GP Chine 2014 | L’entrée aux stands safe de Maldonado


Pastor Maldonado

Le Grand Prix de Chine fait son grand retour au calendrier de la Formule 1 ce week-end. L’occasion pour nous de vous rappeler un grand moment du circuit international de Shanghai. On vous présente l’entrée aux stands de Pastor Maldonado en 2014.

À lire aussi :   F1 | Ferrari foire un arrêt aux stands (même) dans sa promo

Maldonado démontre d’abord son talent à Bahreïn

En 2014, la F1 entrait alors dans l’ère hybride, et espérait davantage de spectacle encore. L’échec fut cuisant, mais un pilote a tout de même assuré le show : Pastor Maldonado. Deux semaines avant de se rendre en Chine, le microcosme de la Formule 1 avait rendez-vous à Bahreïn. La course débute, et dès le premier tour, le Vénézuélien se distingue des autres pilotes. Le pilote Lotus tamponne par l’arrière la monoplace de Jean-Éric Vergne, le faisant repartir des stands en dernière position, et l’obligeant à abandonner 20 tours plus tard. Bref, une première intervention sacrément réussie.

Mais rassurez-vous, le show Maldonado ne fait que commencer. Au 41e tour, Pastor ressort de la voie des stands, et aperçoit Esteban Gutierrez au premier virage. Tout être rationnel aurait ralenti pour laisser passer le Mexicain. Tous, sauf Pastor. Ce dernier fait décoller Gutierrez en le harponnant dans son flanc. Le Mexicain fait un 360 avec sa monoplace, deuxième abandon causé.

Maldonado écope d’une pénalité de 10 secondes, et termine 14e de la course. Mais de nombreuses voix s’élèvent contre le Vénézuélien, responsable de deux abandons. Alors c’est un retrait de 3 points sur son permis qui s’ajoute, suivi d’une pénalité de 5 places sur la grille de la course suivante. Celle-ci aura lieu pour le Grand Prix de Chine.

À lire aussi :   Silverstone 1998 | La victoire de Schumacher dans les stands

Une entrée aux stands millimétrée

Deux semaines plus tard, Pastor Maldonado débarque en Chine en ayant rechargé toutes les batteries. Ce qui est plutôt mauvais signe pour les autres pilotes. Et le Vénézuélien n’attend pas la course pour démontrer toute l’étendue de son talent. Dès les essais, le pilote Lotus n’a pas de meilleure idée que d’avoir son regard rivé vers son volant… en plein virage. La suite est prévisible ; sortie de route et tête-à-queue sur la trajectoire.

Mais cette action de génie est suivie dans la foulée par une autre encore plus mythique. Visiblement encore perturbé par son spin de toute beauté, Maldonado décide sagement (oui ça arrive) de rentrer aux stands. Mais pour pouvoir ranger sa voiture dans son garage, il faut encore négocier l’entrée des stands. Au lieu de ça, le pilote Lotus envoie sa monoplace dans le mur, sous le rire jaune de ses mécanos. L’enchaînement est lé-gen-daire.

Le week-end parfait de Maldonado ne s’arrête pas en si bon chemin. Déjà sanctionné d’une pénalité de 5 places sur la grille, Pastor ne parvient même pas à réaliser un tour en qualifs. Et pour une fois ce n’est pas sa faute, mais celle d’une fuite d’huile. Maldonado part dernier en course, et termine à la 14e position. Clap de fin de deux semaines hors du temps.

À lire aussi :   Formule 1 | Le Top 20 des pires arrêts aux stands de l'Histoire