Le début de saison des Alpine est sans aucun doute l’un des plus réussis de l’histoire. Entre une voiture mal née, un doublé en fond de grille en qualifications, des évolutions qui font régresser la voiture et une guéguerre entre Ocon et Gasly, vous obtenez LE divertissement de cette saison. Mais une nouvelle performance de choix vient s’ajouter au palmarès. Netflix se frotte déjà les mains rien qu’en y pensant.
Contrairement à ce qui peut être dit, tout n’est pas à jeter pour la firme au A fléché, loin de là. En effet l’équipe de France de Formule 1 a certes marqué la bagatelle de zéro point depuis le début de l’année, et occupe la dernière place au classement des constructeurs, elle détient cependant un savoureux record cette saison. Explications.
Ocon et Gasly sur le toit de la Formule 1
Alpine n’a certes pas la voiture la plus rapide, ni la plus stable, ni la plus légère, ni la plus fiable, ni la plus belle, bon on va arrêter là. Il n’empêche que l’écurie française truste la première place d’un classement hautement prestigieux ; celui du nombre de dépassements… subis. Si Fernando Alonso est à la tête d’un ventre mou en 3e position (il ne peut jamais s’empêcher de monter sur un podium celui-là) avec 11 dépassements subis, les deux pilotes Alpine ruinent toute concurrence. Pierre Gasly a prouvé à 16 reprises que son Alpine pouvait être dépassé n’importe quand et par n’importe qui. Et par n’importe qui, on parle bien entendu de Logan Sargeant au volant de sa Williams à Suzuka.
Lap 11 sargeant 🔺️P13 rebasa a Gasly 🔻P14#JapaneseGP #F1 #F12024 pic.twitter.com/brtHEpCh4b
— Isaac Alvarez (@AbrahamIAlvarez) April 7, 2024
Mais le natif de Rouen n’a pas à rougir de sa performance. Son coéquipier et “frérot” Esteban Ocon pousse lui le délire encore plus loin. Ce ne sont pas 16, mais 20 dépassements subis en quatre Grand Prix seulement. Donc si nos calculs sont bons, lorsque Ocon baisse sa visière avant un départ, il sait qu’il va être déposé cinq fois en moyenne. Cela a toutefois le mérite de le placer premier dans un classement de Formule 1, et on ne peut pas dire qu’il puisse se permettre de refuser une telle proposition au vu de ses résultats actuels.
2024 Season Overtakes and overtaken stats after #JapaneseGP
🇲🇽 Checo remain the only drivers not to be overtaken.
Ocon tops the list of drivers most overtaken on track, with Gasly close behind.
Gasly stands out as the sole driver with 0 0vertakes. pic.twitter.com/BxwuzIE4vr
— Tracing Insights – F1 Analytics 📈 (@TracingInsights) April 13, 2024
À noter que le seul pilote ne s’étant pas fait encore doubler cette saison n’est pas Max Verstappen, mais Sergio Perez. Comme quoi.
Pierre Gasly place la barre encore plus haut
Battu à plate couture par son coéquipier, Pierre Gasly n’a pas tardé à prendre sa revanche dans un autre classement ; celui du plus grand nombre de dépassements réalisés. Et pour la simple et bonne raison qu’il n’en a effectué aucun. Zéro dépassement en 166 tours de course. Ajoutez les 0 point au compteur, 0 apparition en Q2 et 0 tour en tête de la course, et vous obtenez le début de saison rêvé de tout pilote qui se respecte. Le Grand Chelem sinon rien.
Ronaldinho ready to overtake Gasly pic.twitter.com/Efm9hLJt5m
— F1 TROLL (@f1trollofficial) April 11, 2024
Dès lors, nous pouvons le dire de manière officielle ; Alpine est l’écurie qui a le moins dépassé et qui s’est faite le plus dépasser en piste depuis le début de la saison. Voilà, il fallait que cela soit dit.