Formule 1 | McLaren vole en Hongrie, Verstappen aussi


Max Verstappen

Deux semaines après le sacre de Lewis Hamilton sur ses terres, qui aurait pensé que nous vivrions à nouveau un dimanche après-midi de fou furieux dans notre canapé ? La rédaction tenait à remercier chaleureusement McLaren, Max Verstappen ainsi que l’inoubliable écurie Alpine.

À lire aussi :   Formule 1 | Lewis Hamilton héroïque à Silverstone, Alpine aussi

Alpine sur le toit du monde

On ne pouvait pas évoquer le Grand Prix de Hongrie sans aborder le cas de l’écurie Alpine. Le team français nous a offert un amour de cours de stratégie. Bien partis pour passer en Q2 avec les 10e et 12e temps, le drapeau rouge provoqué par Sergio Perez (qui d’autre en même temps ?) va permettre de connaître la plus belle action FFL du week-end. Alors que les 18 autres voitures ressortent de leurs stands, seules les Alpine estiment qu’il n’est pas nécessaire de le faire. Résultat, Ocon et Gasly terminent la Q1 en 19e et 20e positions. La France, et pas n’importe laquelle.

Dès le départ, Lando Norris assure le spectacle. Le Britannique foire son lancement et se fait doubler par Oscar Piastri, ainsi que Max Verstappen à l’extérieur de la piste. Si le Néerlandais lui cède finalement sa position, Lando ne le sait pas encore, mais il vient seulement de débuter son show.

Mais ne sous-estimez surtout pas les pilotes à l’arrière de la course. Si Esteban Ocon parvient malheureusement à gagner 5 positions en deux tours, son ancien coéquipier Sergio Perez nous sort lui le début de course idéal.

Et en parlant de l’arrière de la course, devinez quelle équipe nous offre le premier abandon ? Alpine of course, par l’intermédiaire de Pierre Gasly. J’allais terminer dans le ventre mou mais la fuite hydraulique tu connais.

À lire aussi :   Formule 1 | La stratégie presque parfaite d'Alpine

McLaren vole en Hongrie, Max Verstappen aussi

On ne sait pas si c’est parce qu’il a arrêté de jouer à la play à 3h30 du matin en prenant part aux 24 heures de Spa en virtuel, mais Max Verstappen était particulièrement de mauvaise humeur aujourd’hui. Bien aidé par son équipe qui le fait undercutter par toute la grille, le Néerlandais se démène contre Leclerc et Hamilton, pour finalement terminer sa remontée sur la roue avant gauche du Britannique. Une 5e place à l’arrivée, et c’est un moindre mal.

À lire aussi :   F1 | Le show démentiel offert par Verstappen et Norris

La stratégie alpinienne de McLaren

On aurait pu s’arrêter à ce remake du Grand Prix d’Italie 2021 entre les deux pilotes, où l’un finit sur l’autre, mais McLaren décide de nous servir un buffet des plus copieux. Alors que l’écurie britannique est en passe de signer son premier podium depuis cette fameuse course à Monza, elle décide d’undercutter Oscar Piastri au profit de Lando Norris. Une stratégie alpiniesque.

Tandis que la victoire semble livrée sur un plateau à Lando Norris, le board décide finalement de lui demander de céder sa première position à son coéquipier. Et c’est à ce moment précis que cela se corse. Manque de pot pour McLaren, la radio du pilote anglais ne fonctionne plus pendant plusieurs tours. Alors tel un ex qu’elle veut récupérer, elle l’appelle au moins 537293. Malgré les échanges radio qui s’empilent, et l’écurie qui supplie Lando, aucune réponse. Le spectacle est à la limite de l’affligeant.

Puis après une dizaine de tours de ghosting, Lando Norris décide finalement de céder sa première place à Piastri à trois boucles de l’arrivée. L’Australien remporte sa première course de F1 avec la même ambiance que s’il avait abandonné au premier tour. Quelle vie.

On plaquerait tout pour être une petite mouche dans la salle de débriefing de McLaren, ou bien d’Alpine. Avec la 18e place d’Ocon et l’abandon de Gasly, comment vous dire, le Grand Prix de Belgique tombe à point nommé la semaine prochaine.

À lire aussi :   F2 | La sublime erreur qui ruine la course d'Isack Hadjar
Tom