Formule 1 | La séance de qualifs prodigieuse des Alpine


Esteban Ocon

Profitons à fond de cette saison 2024 offerte par l’écurie Alpine, car il n’y en aura pas deux comme celle-ci. Impossible.

À lire aussi :   F2 | La course inacceptable d'Isack Hadjar à Silverstone

Un week-end à oublier pour Pierre Gasly…

Une semaine seulement après le chef-d’œuvre des Alpine en Autriche, qui ont une nouvelle fois frôlé l’accrochage en piste, l’écurie au A fléché arrivait avec le maximum de confiance à Silverstone. Et pour cause, avant même d’avoir effectué le moindre coup de volant, Pierre Gasly savait déjà qu’il allait s’élancer de la 20e et dernière place sur la grille. La raison ? Un changement de batterie et de moteur. La première séance d’essais n’a pas encore démarré vendredi matin, et les espoirs d’Alpine ne reposent plus que sur une seule voiture. Magistral.

Mais que les fans de Pierre Gasly se rassurent ; alors qu’il pourrait traverser le week-end en touriste en fond de grille, le Normand choisit tout de même de se mettre en évidence. Lors de la troisième séance d’essais, le Français inaugure la patinoire de Silverstone et termine en glisse dans le bac à graviers. Drapeau rouge. L’impact d’Alpine en Formule 1 n’est plus à prouver.

À lire aussi :   Top 10 des plus belles unes sportives après des défaites françaises

… ainsi que pour Esteban Ocon et Alpine

Mais assez parlé de Pierre Gasly. Il ne faut pas oublier qu’il y a un autre pilote chez Alpine, et non des moindres ; Esteban Ocon. Après que la pluie soit tombée sur le circuit en Q1, la piste commence à sécher. Dès lors, on le sait tous, le pilote qui effectuera son tour le plus tard possible bénéficiera de la piste la plus sèche. Simple, basique. Alors que toute la grille réalise un temps dans les dernières secondes comme convenu, un seul pilote roule au ralenti ; Ocon. Et pour cause, un incroyable imbroglio s’est chargé de foirer la séance du Français.

De quelle manière vous demandez-vous ? Le Normand s’est tout simplement pris le drapeau à damiers alors qu’il souhaitait effectuer un dernier tour. Lui est sûr qu’il ne l’a pas pris, son équipe lui répond l’inverse, et au final, c’est une sublime 18e position qui l’attend sur la grille. Avec pour l’anecdote, la 20e place de Gasly en Q1 qui n’avait rien à jouer. Seulement deux places donc entre Esteban et Pierre, on a bon espoir d’un nouveau duel entre les deux durant la course.

À lire aussi :   Formule 1 | Le départ prodigieux des Alpine