Formule 1 | La séance de qualifications hors-norme livrée par Alpine


Esteban Ocon

Dans la vie, il n’y a rien de tel que les plaisirs simples. Acheter une baguette de pain qui sort du four chez le boulanger ou encore sortir de son sommeil une minute avant la sonnerie infernale du réveil. Mais si nous devions en mettre un tout en haut de la liste, ce serait mater une séance de qualifications des Alpine. Une déflagration de bonheur garantie.

À lire aussi :   Formule 1 | L'incroyable boulette de l'année de l'écurie Williams.

Troisième séance sur quatre écourtée pour Ocon

Après la première et la troisième séance d’essais durant lesquelles Esteban Ocon a connu des soucis techniques, le Normand espérait pouvoir au moins boucler la séance de qualifications. Ou du moins l’une des trois. Mais même cet espoir lui est enlevé. Dès la Q1, le Français touche le mur avec sa roue arrière et subit une crevaison. Le week-end parfait continue de plus belle.

Mais alors qu’il pense avoir fait le plus dur pour s’élancer au fond de la grille, une terrible nouvelle ne tarde pas à lui parvenir de son coéquipier.

À lire aussi :   Formule 2 | Le presqu'podium ultra rageant de Victor Martins

Gasly et le fameux débit de carburant défectueux d’Alpine

Mais que serait une séance de qualifications où seul un des deux pilotes a pris une pilule ? Alors que Pierre Gasly passe en Q2 et signe le 13e temps, son cas est enquêté par les commissaires. La raison ? Le Français aurait été, selon les termes appropriés, “au-dessus du débit instantané de carburant autorisé”. Du chinois pour nous, mais ce que nous comprenons parfaitement bien en revanche, c’est la disqualification de Pierre de ces qualifs. Résultat, ce n’est pas Ocon qui partira dernier en course, mais bien Gasly. Enfin techniquement, il s’élancera depuis les stands, mais le résultat est le même. Voir deux coéquipiers se tirer la bourre à ce niveau, c’est de toute beauté.

À lire aussi :   Formule 1 | L'immense poisse subie par Alpine à Bakou
Tom