Au football, la mission la plus importante est celle de marquer un but. Il s’agit du meilleur moyen de recevoir les louanges de vos coéquipiers et de vos supporters. Cependant, Paul Onuachu vient de réaliser un exploit : celui d’avoir marqué 3 buts dans un même match, et être quand même la risée de ses propres supporters.
La prouesse se déroule en Belgique. Nous sommes le dimanche 26 septembre 2021. Le Racing Genk reçoit l’immense Royal Football Club Seraing, RFCS pour les intimes. Autant vous dire que les Schtroumpfs partent plus que favoris pour cette rencontre. Et un homme va confirmer cette théorie ; Paul Onuachu. Du haut de ses 2,01 m, le Nigérian a davantage un physique d’intérieur au basket plutôt que d’attaquant au foot. Mais contrairement à ce que ses aptitudes pourraient laisser penser, ce n’est pas le jeu de tête qui le fait connaître. Mais plutôt ses buts de raccroc, comme son triplé inscrit face à Seraing.
Onuachu, trois buts plus moches les uns que les autres
Juste avant la pause, le score est encore vierge entre les deux équipes. Puis sur un service millimétré de son coéquipier, Onuachu se retrouve seul dans la surface de réparation, et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Mais rien n’est trop facile pour le géant nigérian, qui parvient à s’emmêler les pinceaux tout seul comme un grand. Finalement, son lag devant les cages prend à contrepied le défenseur qui envoie un tacle de la dernière chance sur sa ligne. Mais Paul fait partie de ceux qui aiment faire durer le plaisir. Alors il stoppe le ballon juste devant la ligne de but, sans voir derrière son dos qu’un défenseur arrive à balle. 1-0, rien ne peut l’arrêter.
Deux minutes plus tard seulement, voici un nouveau service 5 étoiles de ses coéquipiers. Paul est absolument seul face au gardien. Il rate bien évidemment son contrôle qui lui file derrière le pied, envoie un tir plein axe sur le gardien, mais le ballon revient sur lui. 2-0. Les standards sont très élevés.
Le troisième but est un pénalty transformé en plein axe juste au retour des vestiaires. Ses coéquipiers viennent le féliciter à la hauteur de ses pectoraux. Un triplé de la sorte ne pouvait se terminer sans congratulation.
Btw, this clip is going around of Onuachu scoring “the worst hat-trick ever”.
There’s no such thing. Our last PL hat-trick was Mané in 2016.
If Onuachu scores “the worst hat-trick ever” for us and it wins a game, that makes it great #SaintsFCpic.twitter.com/lSyVpim875
— Saints Analysis (@saints_analysis) February 2, 2023
Onuachu rejoint ensuite Southampton ; 12 matchs, 0 but, une relégation et un prêt à Trabzonspor dans la foulée. Le football peut aller très vite, dans un sens comme dans l’autre.