Football | Le match du siècle entre Gibraltar et le Liechtenstein


Qui a dit que la Ligue des Nations manquait de panache ? Si vous ne parvenez pas à trouver le moindre intérêt pour cette compétition, il faut pour cela que vous dirigiez votre regard vers la division D. En effet, dans le groupe 1 figure des noms qui terrifient le monde du football, et plus précisément celui de la lose : Saint-Marin, Gibraltar et le Liechtenstein. Rien que ça. Un trio de toute beauté, un losico d’anthologie à chaque match. Les Liechtensteinois se déplaçaient à Gibraltar dans sa forteresse prenable de l’Europa Point Stadium, et ses immenses 8 066 places. Avec à la clef, un match pour l’éternité.

Dans ce trio magique, le Liechtenstein est assurément celui qui surfe sur la plus belle dynamique. Après 4 ans passés sans la moindre victoire (plus longue série internationale en cours), les Liechtensteinois devaient se ressaisir après le récent revers terrible contre Saint-Marin, 210e et dernière sélection au classement FIFA. Entre Gibraltar et le Liechtenstein, tenez-vous bien, c’est le 198e qui reçoit le 199e. Et comme prévu, le match a été à la hauteur de nos attentes.

À lire aussi :   Equipe de France | Qui es-tu vraiment, Gibraltar ?

Le génie n’attend pas à Gibraltar

Il ne faut pas attendre très longtemps pour assister au premier coup de génie dans ce match. Ce dernier est à mettre à l’actif de Liam Walker, capitaine légendaire de Gibraltar. Un corner rentrant à ne surtout pas montrer aux élèves de Clairefontaine.

Mais il ne faut pas connaître le football pour penser que le Liechtenstein va regarder son adversaire sans réagir. Les joueurs de Vaduz égalisent en seconde période. 1-1. Vous la sentez venir vous aussi cette fin de match légendaire ?

Alors qu’il ne reste que dix minutes à jouer dans le temps réglementaire, les Gibraltariens obtiennent un pénalty, raté bien entendu. C’est donc avec ce score de parité que les deux sélections débutent les neuf minutes de temps additionnel. Nous pouvons d’ores et déjà vous l’annoncer ; elles resteront à jamais gravées dans les annales.

À lire aussi :   Cecifoot | Frédéric Villeroux, le nouveau traitre du football français

La série du Liechtenstein toujours en vie

Nous n’avons pas encore joué une minute dans le temps additionnel, que le Liechtenstein marque le but du 2-1. Ou du moins, pense le marquer. La VAR passe par là et annule cet avantage pour hors-jeu. Et comme si cela ne suffisait pas, Gibraltar inscrit le but de la victoire à la 90+7e minute. Ou du moins, pense le marquer lui aussi. Car à la 90+14e minute, le Liechtenstein obtient un pénalty et le transforme. 2-2. Il ne pouvait y avoir de vainqueur entre le 198e et le 199e au classement FIFA. C’était écrit.

Pour arracher ce match nul, le Liechtenstein a dû marquer deux buts, ce qui ne lui arrive pas très souvent qu’on se le dise. Et dire que certains se sont offusqués du manque de réalisme des Bleus à l’Euro. Mater des matchs du Liechtenstein permet de relativiser sur la vie. Mais le plus important est préservé ; le Liechtenstein reste immunisé à la victoire sur ses 41 derniers matchs. Plus longue série en cours dans le football international.

Un territoire de 160 km2 seulement, mais qui domine le monde.

À lire aussi :   Gibraltar | L'humiliation historique de l'équipe de France
Tom