Football | Le manque de respect historique de Brest en Ligue des Champions


Mahdi Camara

Ce que vous venez de voir ce soir est une faille spatio-temporelle. À l’heure où nous écrivons ces mots, Brest est en tête de la Ligue des Champions, et possède 100% de victoires dans la plus prestigieuse des compétitions. Les Ty’ Zefs influencent l’Europe, que nous le voulions ou non.

Après s’être imposé 2-1 contre le Sturm Graz lors du premier match de son histoire en Ligue des Champions, le Stade brestois affrontait un autre club autrichien, et pas des moindres ; le Red Bull Salzburg, vainqueur de 14 des 18 derniers championnats nationaux. Autant vous dire que chez le RBS, la gagne, on connaît. Mais contre les joueurs d’Eric Roy, comment dire, tout est allé à l’envers.

À lire aussi :   Football | Schalke 04 subit la remontada du SIÈCLE en Bundesliga 2

Avec Brest, la FFL rend les armes et capitule

Quatre jours seulement après la rouste subie à Auxerre, Brest se déplaçait à Salzbourg. Mais il a fallu vérifier sur le site officiel de la Ligue 1 pour être certain que nous parlons bien de la même équipe. Car le feu d’artifice brestois débute dès la 24e minute. Sur une ouverture modricienne de Ludovic Ajorque – un extérieur de ses trois orteils – Sima climatise la Red Bull Arena. Les supporters autrichiens ne le savent pas encore, mais ils n’en sont qu’à l’amuse-gueule.

On s’attend à ce que Salzbourg réagisse, et sans modération. Mais l’ancien club de Haaland n’est plus celui qui faisait craquer les géants d’Europe avec un pressing tout-terrain. Les Bretons en profitent, et plantent deux autres buts en l’espace de cinq minutes. Nous jouons la 70e minute, et Brest mène 3-0 en Ligue des Champions. On a beau se pincer, nous ne nous réveillons toujours pas de ce cauchemar. Puis à un quart d’heure du terme, Mathias Pereira Lage enterre le dernier espoir. Le Stade brestois vient de gagner un match de Ligue des Champions sur le score de 4-0. Réveillez-nous par pitié.

Avec cette deuxième victoire en deux matchs, les hommes d’Eric Roy sont donc premiers de la Ligue des Champions. Devant Manchester City, le Bayern Munich et le Real Madrid. On va faire un malaise et on revient.

À lire aussi :   Football | Giroud et Lloris commettent l'impardonnable aux États-Unis