Nous ne sommes qu’en automne, et pourtant, le Football Club de Metz a déjà atteint un niveau stratosphérique. On vous explique tout.
Le Football Club de Metz à l’assaut des Girondins
Nous ne sommes qu’au mois d’octobre, mais le Football Club de Metz n’a pas attendu plus longtemps pour attirer notre attention avec excès. Et pour cause, les Grenat n’ont même réussi à patienter jusqu’au lancement de la saison pour nous vendre du rêve. Dès la pré-saison, les Messins prouvent que leur défense est aussi résistante qu’un joueur français face à la deuxième semaine d’un Grand Chelem. Un succulent 8-0 subi face à Hoffenheim, et c’est une saison grandiose qui s’annonce.
⏱️ 90′ | 8⃣- 0️⃣ #TSGHFCM
But pour Hoffenheim et la fin de la deuxième période est sifflée dans la foulée.
Une dernière période de 3⃣0⃣ minutes sera jouée. pic.twitter.com/y1xvL9J6gk
— FC Metz ☨ (@FCMetz) August 9, 2025
Et le début de saison en Ligue 1 confirme nos attentes ; Metz possède la pire défense du championnat avec 26 buts encaissés en neuf journées seulement. Et ce ne sont pas les trois derniers matchs qui vont nous inquiéter ; trois revers contre l’OM (3-0), Toulouse (4-0) et Lille (6-1). Les Grenat surfent sur un 13-1 sur les trois dernières journées. Qui dit mieux ?
C’est terminé à la Décathlon Arena. pic.twitter.com/0XE2mc3tXY
— FC Metz ☨ (@FCMetz) October 26, 2025
Dès lors, on peut légitimement se poser la question suivante : le FC Metz peut-il rivaliser en nullité avec les Girondins de Bordeaux 2021-22 ? Vous savez, cette saison où les Bordelais ont encaissé 91 buts en 38 journées, et ont terminé derniers de Ligue 1. Quelle surprise. Il faut dire que si on s’attarde sur les chiffres, la réponse serait oui. En effet, après neuf journées, les Girondins n’avaient encaissé « que » 20 buts. Loin derrière les 26 des Messins donc.
Les Messins après avoir vu l’ASSE gagner 6-0 suite à leur visite du Pape Leon XIV : pic.twitter.com/TRYFJWaAfM
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) October 29, 2025
Le chiffre : 82
Avec le passage de 38 à 34 journées, le nombre de buts encaissés ne sera pas suffisant pour départager Bordelais et Messins. Dès lors, avec une saison désormais raccourcie de quatre rencontres, le FC Metz devra aller chercher au minimum 82 fois le ballon au fond de ses filets pour battre le chef-d’œuvre des Girondins. Autre chiffre intéressant ; les Bordelais avaient encaissé 84 buts lors de leurs 34 premières journées. Avant de conclure leur saison historique à 91 pions. Amis messins, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
