Harry Kane aurait pu terminer sa carrière de footballeur en héros. Mais en ce dimanche 4 mai 2025, le buteur anglais est passé de l’autre côté de l’Histoire. En solidarité avec la FAL, nous avons tenu à rendre hommage à cette première partie de carrière si honorable.
🏆
— Harry Kane (@HKane) May 4, 2025
Harry Kane : 12 ans en Angleterre, 0 titre
Jusqu’à ce sombre dimanche 4 mai 2025, la réputation de Harry Kane le précédait. Et pour cause, l’un des plus grands talents anglais de sa génération, meilleur buteur des Three Lions (71 buts) et de Tottenham (280 buts) avait autant de trophées dans son armoire que vous et moi. Au moins, les jours de ménage étaient aisés pour faire la poussière. Et pour cause, Harry, c’était l’art des regrets en finale. Pour lui, une finale ne se joue pas, elle se perd.
De 2011 à 2023, Kane devient vice-champion d’Angleterre, perd deux finales de Coupe de la Ligue et une finale de Ligue des Champions avec Tottenham. On pourrait alors se dire que Harry compense en sélection, mais c’est tout l’inverse. Avec l’Angleterre, c’est deux finales de l’Euro perdues, et une troisième place en Ligue des Nations. Soit cinq finales perdues sur cinq jouées. Le GOAT. Mais en compétiteur qu’il est, Harry veut changer cette mauvaise (ou bonne) habitude, c’est selon le point de vue.
Alors après douze années passées dans la banlieue nord de Londres à Tottenham, Kane décide de rejoindre le Bayern Munich pour être certain de remporter enfin ce premier fichu trophée. Et pour briser cette malédiction, le choix de la Bavière paraît être une évidence ; le club munichois surfe sur une série de onze titres de champions consécutifs. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Harry. À votre avis, que fait l’Anglais deux jours seulement après son arrivée ? Il perd la finale de la Supercoupe d’Allemagne. Si prévisible.
📊 Harry Kane a disputé 6 finales dans sa carrière.
🏴 Coupe de la Ligue 2015 ❌
🇪🇺 Ligue des Champions 2019 ❌
🏴 Coupe de la Ligue 2021 ❌
🇪🇺 Euro 2021 ❌
🇩🇪 Supercoupe 2023 ❌
🇪🇺 Euro 2024 (❌?)🏟 6 matchs
⚽️ 0 but
🎯 0 passe décisive pic.twitter.com/dNb1YxbVM1— PopFoot (@ThePopFoot) July 14, 2024
La malédiction de Kane prend le dessus sur l’hégémonie du Bayern
Vient alors la première saison du serial buteur anglais sous le maillot munichois. Tous les observateurs du football allemand s’attendent déjà à assister au douzième sacre consécutif du Bayern, tant le club archi domine son sujet, essorant le Borussia Dortmund et le RB Leipzig comme ce n’est pas permis. Oui mais voilà, un club inattendu se hisse au niveau de l’ogre bavarois ; le Bayer Leverkusen. C’est simple, avant l’arrivée de Kane en Bavière, le club est surnommé le “Bayer Neverkusen”. La raison ? Son palmarès, qui se résume à une Coupe d’Allemagne, une Supercoupe d’Allemagne et une Coupe UEFA, pour cinq titres de vice-champion et une finale de Ligue des Champions perdue en 2002. L’image de l’éternel second lui va si bien.
Et bien, dites-vous que Harry Kane est un tel chat noir, que le Bayern Munich voit son titre de champion qui lui était promis être dérobé par le Bayer Neverkusen en question. Et c’est donc une saison blanche pour Kane en Bavière, impensable pour un club qui n’a plus connu une telle Bérézina depuis la saison 2011-12. À l’époque, les coéquipiers de Franck Ribéry avaient réalisé l’exploit d’être les finalistes malheureux de la Ligue des Champions à domicile, de la Coupe d’Allemagne, et deuxièmes du championnat. Un perfect dans le jargon.
Merci quand même, Harry
Mais cette année, la magie de Xabi Alonso s’est malheureusement estompée du côté de Leverkusen. Dès lors, le boulevard était gigantesque pour les joueurs de Vincent Kompany, et le titre leur tendait les bras. Mais là encore, Harry Kane a dû faire face à ses vieux démons. Alors que le déplacement du Bayern sur la pelouse du RB Leipzig peut sacrer officiellement les Bavarois en cas de victoire, ces derniers ont la bonne idée de se faire mener 2-0 à l’heure de jeu. Du grand art.
Mais dans un retournement de situation dont la Bundesliga est friande, les coéquipiers de Kane mènent 3-2 à dix minutes du terme. Harry Kane commence à être tout sourire, quand ce diable de Yussuf Poulsen égalise à la 90+5e minute (3-3), retardant le titre du Bayern. Non vraiment, jusqu’au bout Harry aura été un chat noir. L’Anglais était même descendu des tribunes pour fêter le titre avec ses coéquipiers sur la pelouse, avant de prendre une clim du futur.
#FCBayern Munich’s Bundesliga title celebrations were put on hold after Yussuf Poulsen’s stoppage-time equaliser snatched a 3-3 draw for RB Leipzig.https://t.co/OnwZA2Abyn pic.twitter.com/7ULJzB1uC2
— Uzalendo News (@UzalendoNews_KE) May 3, 2025
Mais après le match nul de Leverkusen sur la pelouse de Fribourg (2-2), le Bayern Munich gagne son 34e titre de champion d’Allemagne, et surtout, Harry Kane met fin à sa si belle malédiction. Ainsi, après avoir débuté 587 matchs chez les pros, Harry Kane peut enfin le dire : il a remporté un trophée au foot.
We are the Champions!! 🏆 pic.twitter.com/YYHC7k6ldU
— Harry Kane (@HKane) May 4, 2025