Football | Deux victoires 91-1 et 95-0, welcome to Sierra Leone


Claude-Bernard Filoucelli

Si pour vous, la première division sierraléonaise ne représente que peu d’intérêt, vous n’imaginez même pas ce que sont prêts à faire les clubs de D2 pour y accéder. Alert spoiler : l’AC Arles pourrait les attaquer pour plagiat.

Avant cette ultime journée du championnat de deuxième division sierraléonaise, le Gulf FC et les Kahunla Rangers possédaient tous les deux 32 points. Seul le goal average allait pouvoir les départager afin de disputer les play-offs pour accéder à la première division. Et dans ces cas-là, il n’y a pas 36 solutions pour assurer un meilleur goal average : demander gentiment au club adverse de sortir sa meilleure défense gruyère. Petit problème, les deux équipes ont pensé exactement à la même ruse. Bienvenue en Sierra Leone, mesdames et messieurs.

Des attaques légèrement prolifiques au Sierra Leone

La similitude de la malice entre le Gulf FC et les Kahunla Rangers se retrouve jusqu’au scénario prévu en amont. Pour ne pas éveiller le moindre soupçon, les deux clubs décident de réaliser un début de match bon, mais pas extraordinaire. Les premiers rentrent aux vestiaires sur le score de 7-1, quand les seconds ne mènent que 2-0. Voyant que l’affaire n’est pas réglée, les deux équipes décident d’envoyer la sauce dans le deuxième acte.

Et c’est à ce moment précis que le football sierraléonais entre dans une nouvelle galaxie. Un des arbitres refuse d’assurer le maintien du match, voyant sûrement le traquenard se profiler sous ses yeux. Le bougre se taille sans pression. Comme par hasard, les expulsions ne pleuvent que dans un sens pour les deux rencontres. Avant le coup de grâce, et un triplé puissance 10 d’un joueur. Trente buts à son compteur, on n’avait pas vu pareil réalisme depuis les roustes subies par la Micronésie lors des Jeux du Pacifique en 2015.

À lire aussi :   Football | Andy Carroll, un essai foiré et une lune de miel interrompue.

Les scores finaux ? Le Gulf FC l’emporte 91-1 contre Koquima Lebanon, quand les Kahunla Rangers écrasent 95-0 Lumbenbu United. Deux gifles quasi similaires qui seraient dues à la présence d’espions dans les tribunes pour tenir informée l’autre équipe du score. Bons baisers de Sierra Leone. Pour vous donner une idée de l’ampleur de ces résultats, nous avons peut-être l’électrochoc dont vous avez besoin. Avec 91 buts encaissés, le Koquima Lebanon a subi autant de pions en un seul match que les Girondins de Bordeaux sur l’ensemble de la saison en championnat. Vertigineux.

L’AC Arles peut aller se rhabiller

Ce fait d’armes prodigieux n’est pas sans rappeler celui accompli par l’AC Arles il y a deux mois. Une victoire 22-1 pour assurer sa promotion en Régional 1 au goal average.

Les Sierraléonais ont vu quatre fois plus grand eux. De quoi mettre la puce à l’oreille de la fédé du pays, qui annonce ouvrir une enquête officielle.

Ils voient vraiment le mal partout.

À lire aussi :   CDM 82 | Le Salvador, plus grosse valise de l'histoire du Mondial