Ce qui va suivre n’est pas à montrer aux personnes intolérantes aux chokes. Si vous connaissez une personne qui supporte à la fois l’Olympique Lyonnais et l’Ajax Amsterdam, faites-nous signe dans les plus brefs délais.
🇳🇱 Ajax were 9 points ahead of PSV in the race for the Eredivisie title with 5 games to go.
Since then, they have dropped 10 points and now PSV are first in the table by 1 point with one game to play. 🤯🤯🤯 pic.twitter.com/htSCbdLjZm
— Football Tweet ⚽ (@Football__Tweet) May 14, 2025
Le retour de l’âge d’or du football néerlandais
C’est l’histoire d’un choke dont nous sommes absolument friands. Ce genre de vautrage dans les règles qui vous fait passer du paradis à l’enfer, du rêve au cauchemar en l’espace d’une fraction de seconde. Mais pour l’Ajax Amsterdam, le craquage était perceptible depuis plusieurs semaines maintenant. Pour mieux comprendre, plantons le contexte. Dans un championnat qui ne compte que 34 journées, au soir de la 29e, l’Ajax comptait neuf points d’avance sur le PSV Eindhoven. Alors même que ce dernier était le leader incontesté plus tôt dans l’année, mais les hommes de Peter Bosz (tiens tiens) ont préféré s’écrouler durant la saison.
Du coup, à cinq journées de la fin, l’Ajax n’avait à plus qu’à empocher six points pour décrocher son 37e titre de champion des Pays-Bas, soit deux petites victoires dans un championnat qu’il domine de la tête et des épaules. On en veut pour preuve la série de dix victoires consécutives des Amstellodamois de décembre à mars, ou bien encore l’enchaînement de seize journées de rang sans perdre le moindre match, jusqu’à ce fameux dimanche 20 avril 2025. Si pour nous, ce jour a été marqué par la course longue de trois virages de Pierre Gasly au Grand Prix d’Arabie saoudite, pour les supporters de l’Ajax, ce fut le début de la fin. Littéralement.
En effet, alors que les joueurs de Francesco Farioli, ex-coach de Ligue 1 – et ce détail aura toute son importance – comptent neuf points d’avance, l’Ajax connaît son premier accroc à Utrecht, et pas de peu : défaite 4-0. Le football néerlandais ne le sait pas encore, mais il vient d’assister à une bascule légendaire. La suite est une partition parfaite : un match nul à domicile contre un Sparta Rotterdam qui végète dans le ventre mou (1-1) et une rouste à nouveau devant ses supporters contre le NEC Nimègue, fidèle lui aussi à ce fameux ventre mou (0-3). Il ne reste plus que deux journées, et l’Ajax ne compte plus qu’un point d’avance sur le PSV. Dilapider 89% de son avance en seulement trois rencontres, c’est du (très) haut niveau.
— AFC Ajax (@AFCAjax) May 11, 2025
L’Ajax Amsterdam, ce temple du football
Vient alors ce déplacement hors du temps sur la pelouse du FC Groningue. Si le club est uniquement connu pour avoir attiré dans ses rangs Arjen Robben et Virgil van Dijk, il s’apprête à entrer dans l’histoire dans son fameux Euroborg Stadion. Pourtant, tout avait mal commencé lors des 98 premières minutes. Les 22 329 spectateurs voient l’Ajax mener 2-1 face à leurs poulains, et ces derniers évoluent de surcroît en infériorité numérique. Mais sur un coup franc à l’angle de la surface, Thijmen Blokzijl trouve le chemin des filets, et fait chavirer non seulement le stade, mais aussi la course pour le titre.
Mass brawl erupts after Ajax throw title away to 99th-minute equaliser 😱 pic.twitter.com/96Xr99AT4p
— GOAL (@goal) May 15, 2025
Car pendant ce temps, le PSV l’emporte contre le Heracles Almelo (4-1). Résultat, alors qu’il ne reste qu’une journée, les Ajacides comptent désormais un point de retard sur le PSV, après en avoir laissé dix en route sur les quatre derniers matchs. Solide. Mais l’image de la soirée restera certainement ces milliers de supporters restés dans les travées du Philips Stadion pour assister à la fin du match de l’Ajax, et qui assistent au naufrage de leur rival en direct. On vous laisse découvrir l’explosion de joie.
Quand les supporters du PSV ont appris que leur équipe était LEADER d’Eredivisie. 🤩❤️🤍
4 journées avant, l’Ajax était LEADER avec 9 points d’avance. 🤯pic.twitter.com/dcsZRUSp81
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 14, 2025
Avec deux matchs nuls et deux défaites sur les quatre dernières rencontres, autant vous dire que la Fédération Amstellodamoise de la Lose a fini la soirée en slip. Sans même connaître le dénouement final, ce duel entre Francesco Farioli et Peter Bosz restera à jamais dans les annales. Dis-moi que tu es passé par la Ligue 1 sans me le dire. On se quitte avec les mots du principal artisan de ce choke en grandeur nature.
“Une fois de plus, nous avons vu que le football est un jeu étrange” Francesco Farioli
Terrible pour les supporters d’Ajax, alors que ça fait des semaines que ça parle de la fête du titre sur Museumplein. On peut refaire le film mais cette équipe revient de loin, et puis, on sait jamais, il reste encore un match dimanche. #GROAJA pic.twitter.com/z5OR9Adbdr
— 🇫🇷 Foot néerlandais 🇳🇱 (@Foot_NL) May 14, 2025