Le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi a été un mélange de suspense et d’émotions intenses. Mais un détail ne nous a pas échappé ; le record désolant de Pierre Gasly au volant de son Alpine.
Pierre Gasly, le premier de l’Histoire à ne rien coûter
La saison de Formule 1 vient de se terminer, et les adieux prennent désormais la place à la compétition. Mercedes a dit au revoir à Lewis Hamilton, Ferrari à Carlos Sainz, Haas à Kevin Magnussen, Sauber à Valtteri Bottas et Guanyu Zhou et Alpine à Este… ah non pardon erreur. Mais cette page qui se tourne pour bon nombre de pilotes ne peut pas nous faire oublier un fait hautement décevant. Alors certes, nous savons que vous allez trouver que nous avons un cœur de pierre de replonger dans les datas au moment où certains pilotes quittent la F1, mais un chiffre en particulier requiert notre attention : zéro.
Nous ne faisons pas référence ici au volume d’empathie exprimé par Alpine pour le départ forcé d’Esteban Ocon, ni même aux chances de voir Sergio Perez au volant d’une Red Bull la saison prochaine, mais à un exploit insolent de la part de Pierre Gasly. Avec son Alpine inconduisible pendant les trois quarts de la saison, et bien trop performante à notre goût sur la fin, le Normand a réussi à ne coûter aucun dollar de dommages à son écurie. Zéro dollar, vous avez bien lu, enfin lorsque les dégâts ne dépendent pas de sa responsabilité. Bien entendu nous avons tous en tête son sublime accrochage avec Esteban Ocon dans les rues de Monaco.
Pierre makes history as the first F1 driver to have not caused any damage during an entire F1 season 👏 pic.twitter.com/QEQ7t6RAFm
— ESPN F1 (@ESPNF1) December 8, 2024
Et même lors de son récent abandon à Las Vegas, Gasly n’a subi aucun dégât. La guigne. Si vous avez trouvé l’année 2024 particulièrement ennuyante, ayez une pensée pour les mécanos de Pierre Gasly. Le Farnçais devient dès lors le premier pilote de l’histoire de la F1 à boucler une saison sans coûter le moindre centime de dégât à son écurie. Ajoutez trois Top 7 sur les quatre derniers Grands Prix, et vous obtenez une très mauvaise notre pour le Normand en 2024.
Pierre Gasly ended the season in fine form 🔥
His 33 points across the final four rounds were enough to break the top 10 of the drivers’ championship 👊#F1 @PierreGASLY pic.twitter.com/95IkvUfk4z
— Formula 1 (@F1) December 9, 2024