F1 Brésil 2008 | Massa – Hamilton, le final le plus fou de l’histoire


La saison 2008 a été l’une des plus incroyables dans l’histoire du sport. Outre la demande en mariage de Raymond Domenech après l’élimination de l’équipe de France lors de l’Euro, une autre discipline a fait parler d’elle ; la Formule 1. Avec Felipe Massa et Lewis Hamilton en protagonistes. Et un certain Timo Glock aussi. 

Le Crashgate, le coup de génie de Renault

Tout commence lors du Grand Prix de Singapour. Flavio Briatore et sa bande élaborent un stratagème diabolique pour remporter la course asiatique. Le plan est tout simple : envoyer Nelson Piquet Jr. dans le mur au virage n°17. Pourquoi cet endroit précis ? Tout simplement parce qu’il ne possède pas de grue, ce qui contraint donc le directeur de course à déployer la voiture de sécurité. Tout est calculé dans le moindre détail avec Flavio.

Cet accident imprévu fait vaciller le leader, un certain Felipe Massa. Le pilote Ferrari plonge dans les stands, mais quand il repart, le Brésilien emporte avec lui le tuyau du ravitailleur d’essence. Massa repart dernier et doit en plus effectuer un drive-through pour cet incident. Le Brésilien termine la course à la 13e position, quand Lewis Hamilton finit 3e et empoche 6 points. Derrière le vainqueur Alonso, bien sûr. Renault ne le sait pas encore, mais il vient de jouer un rôle majeur dans l’attribution du titre mondial en fin de saison.

À lire aussi :   F1 2008 - Crashgate | La Piquet'te de Renault à Singapour

La décision finale chez Massa au Brésil

Avant la dernière course de la saison au Brésil, la donne est simple. Avec 94 points, Lewis Hamilton est le grand favori pour devenir champion du monde pour la première fois de sa carrière. Derrière, Felipe Massa ne possède que 87 points, à une époque où la victoire ne rapportait que 10 unités. De ce fait, pour pouvoir être titré, le Brésilien doit non seulement gagner, mais en plus espérer que le Britannique ne termine pas dans le top 5. Autant vous dire que le plan est voué à l’échec. Mais comme tout le monde le sait, impossible n’est pas brésilien.

En qualifications, Felipe Massa signe la 15e pole position de sa carrière, quand Lewis Hamilton ne peut faire mieux que 4e. Le départ a lieu sur piste mouillée, mais ni Massa ni Hamilton ne perdent leurs positions. En fond de grille, David Coulthard part en tête-à-queue dans le premier virage et abandonne. Alors même qu’il s’agissait de la dernière course de sa carrière. Un adieu à la discipline reine plein de panache.

Au fil des tours, la piste sèche à vitesse grand V. Dès le 10e tour, Massa plonge dans la voie des stands pour chausser des pneus secs, quand Hamilton attend le 12e tour. Cette stratégie inspirée de McLaren le fait ressortir à la 7e place. Felipe Massa est virtuellement champion du monde ladies & gentlemen.

À lire aussi :   GP d’Abu Dhabi | Hamilton, champion du monde à un tour près.

Le final le plus fou de l’histoire

Hamilton sent que le titre lui échappe, alors les prémices du Hammer Time voient le jour. Le Britannique dépasse Trulli et Fisichella puis parvient à retrouver la 4e position qui lui octroierait le titre de champion du monde. Le temps passe, et les espoirs de titre pour Massa s’amenuisent. Mais à 5 tours de l’arrivée, la pluie tombe à nouveau du ciel de Sao Paulo. Hamilton sort des stands et passe 5e. Mais à la fin du tour, le Britannique est au ralenti. Sebastian Vettel se fait un malin plaisir de le doubler. Hamilton repasse 6e, Massa est virtuellement champion du monde pour la 2e fois durant cette course.

Felipe Massa franchit la ligne d’arrivée en premier et remporte son Grand Prix à domicile. En voyant la frénésie de la foule, Felipe commence à comprendre que Lewis Hamilton a foiré sa fin de course. 17 ans après Ayrton Senna, Massa est en passe d’offrir un nouveau championnat du monde au Brésil. Dans le clan Massa, c’est l’explosion de joie. Le père de Felipe est en transe. Il ne reste plus qu’un seul virage à effectuer pour Hamilton. Et le drame survint.

Dans le dernier virage, à 200 mètres de la ligne d’arrivée, Timo Glock se retrouve à son tour au ralenti. Hamilton le dépasse et récupère la 5e position, synonyme de titre mondial. La climatisation est totale dans le clan Massa. Il a été champion du monde durant quelques secondes, avant que Lewis Hamilton ne change le cours de l’histoire lors du dernier virage du dernier tour de la dernière course de la saison.

Mais la vidéo de légende ne sera pas filmée sur la piste, mais bel est bien dans le clan de la Scuderia. La quintessence de la climatisation. Alors que le clan Massa célèbre déjà la victoire, un ingénieur Ferrari va annoncer la nouvelle au père de Massa, qui nous offrira l’un des regards les plus désespérés de l’histoire du sport. Et dans ce moment suspendu, ce même ingénieur va défoncer le mur d’un coup de point rageur pour expulser sa rage et faire tomber par la même occasion le logo de la Scuderia. Un signe divin. Netflix avant l’heure.

Felipe Massa est presqu’champion du monde pour 1 point.

“J’aurais préféré être champion du monde pour toujours et pas seulement pendant 30 secondes” F. Massa

 

À lire aussi :   Formule 1 | Les 5 victoires jetées à la poubelle par la Scuderia Ferrari
@fededelalose Le plus beau finish de l’histoire de la #F1 fête ses 14 ans ! #Formule1 #Hamilton #Massa #Brazil #Ferrari ♬ FOUND IN DREAMLAND – Terrell Burt