Euro Triathlon Juniors | Le triplé inadmissible des Françaises


Triathlon

Les championnats d’Europe juniors de triathlon avaient lieu à Caorle, à côté de Venise. Alert Spoiler : la FFL a pris l’eau avant même la Sérénissime.

Pas plus tard que samedi dernier, le triathlon nous a rappelé à quel point nous avions une relation toxique avec les sports en -thlon. Pour la première manche des World Triathlon Championship Series, Léonie Périault a honteusement remporté la course à Yokohama, accompagnée par Emma Lombardi sur le podium. Ajoutez à cela la victoire intenable de Léo Bergère lors de l’Ironman de Valence, et vous obtenez un début de saison catastrophique du côté de l’effort longue durée. Mais alors que nous pensions avoir traversé le plus difficile, nous oublions une autre compétition ; les championnats d’Europe juniors de triathlon. Mal nous en a pris.

À lire aussi :   Triathlon | Le somptueux tout droit de Vincent Luis.

Le triathlon de demain ne nous rassure point

Si les Jeux olympiques occupent toute notre attention, avec la crainte d’être submergé de médailles à gogo, on en oublierait presque les catégories juniors. Ne vous méprenez pas en les méprisant, car c’est tout simplement la France de demain. Et quand on voit le niveau de ces bambins, on se dit que notre ligne éditoriale ne va peut-être pas faire long feu.

Les championnats d’Europe juniors de triathlon se tenaient à Caorle, à côté de Venise. Située à seulement 45 km de Venise, on s’attendait à vivre un moment délicieux dans un cadre hors du commun. Mais que vous vous noyiez dans Venise ou dans un piètre ruisseau, la sensation reste la même. Une longue agonie. Ce cauchemar a puisé sa source dans la course féminine. Au total, 87 concurrentes s’élancent au départ. Et devinez qui terminent sur le podium ? Trois Françaises ; Manon Laporte, Léa Houart et Lisa Lecompte. T’es pas contente ? Triplé. Un tir groupé impardonnable qui nous rappelle celui des Championnats d’Europe 2022, et qui méritait un coup de gueule de notre part.

À lire aussi :   Blacklist #10 | Le triathlon Français - une tragédie collective

Plus jamais.

Comment voulez-vous que nous fassions confiance à ce sport qui malmène notre quotidien, et qui nous prépare un avenir si sombre ? Fort heureusement, la délégation française a su varier les plaisirs lors de ces championnats d’Europe juniors de triathlon. Et notre bonheur passe chez les hommes. Une lose à plusieurs étages ; Tristan Douche subit une douche glaciale en terminant deuxième à seulement 1 seconde du vainqueur ; quand Nils Serre Gehri finit 4e et échoue à 3 petites secondes du podium.

Oui, on se rassure comme on peut à la FFL.

À lire aussi :   Ironman | La performance intolérable de Léo Bergère