La qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro a été très serrée dans de nombreux groupes, y compris dans le C. Mais par peur de se retrouver en phases finales, le sélectionneur serbe Dragan Stojković a suivi une méthode assez radicale.
Pour le dernier match du groupe C, les Serbes avaient besoin d’une victoire contre le Danemark pour être certains de se qualifier pour les huitièmes de finale. Autant dire que cette ultime rencontre était ultra décisive pour les Aigles blancs. On peut alors penser que le staff de la sélection va tout mettre en œuvre pour que ses joueurs soient managés de la manière la plus optimale possible. LOL. C’était grandement méconnaître Dragan Stojković.
Dragan Stojković, ou le sens du presqu’management
Quelques heures avant un match aussi crucial, tous les détails sont pensés, sous-pesés, calculés pour que les joueurs qui débutent soient mis dans les meilleures conditions. Mais pour y parvenir, faut-il encore savoir qui débute la partie. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, jusqu’à quelques minutes de la rencontre, aucun joueur serbe ne sait s’il va commencer le match dans la peau d’un titulaire, ou d’un remplaçant. Aucun joueur n’est à l’abri d’un coup de poker du sélectionneur, pas même les cadres. Et c’est précisément ce qui se produit. Ce sont justement les leaders qui trinquent ; Sergej Milinković-Savić, Dušan Tadić et Dušan Vlahović sont annoncés sur le banc. Pour un match capital, on le rappelle.
Mais alors vous allez nous dire, par quel miracle ils ont pris connaissance de la compo ? De la bouche de leur sélectionneur ? Que nenni. Tout simplement en consultant le site de l’UEFA, au même titre que des millions de supporters. La réaction des joueurs vaut son pesant d’or.
Naši reprezentativci saznali su sastav za meč sa Danskom na službenom sajtu UEFA, selektor je to kasnije saopštio u svlačionici.
Ozbiljna ludnica! pic.twitter.com/xmRbfztnum
— Nikola Lakic (@NikolaLaki3) June 26, 2024
Dragan Stojković a finalement décidé de faire entrer ses trois leaders en seconde période, mais cela n’a pas empêché la Serbie de faire match nul contre le Danemark. Et terminer dernière du groupe par la même occasion.
Désolé José, mais il faut désormais dire “I am Dragan Stojković“.