Euro | La France rafraîchit (encore) la Belgique


Jan Vertonghen

C’est l’histoire d’une rencontre où des dizaines de frappes n’ont pas trouvé le cadre, et c’est sur l’une d’entre elles que les Bleus ont arraché leur qualification pour les quarts de finale de l’Euro. Cela ne vous fait penser à rien ? À la chatte à DD bien évidemment.

Pour le début des phases finales, on s’attendait à du spectacle, après la purge des matchs de poules. C’est bien de rêver. L’avantage avec l’équipe de France au moins, c’est qu’on teste des siestes à toutes heures de la journée. Aujourd’hui, c’était 18h.

À lire aussi :   Euro | Les notes de France – Belgique

La France s’en remet à son meilleur buteur de l’Euro : CSC

Vous avez loupé cette rencontre programmée à 18h et vous souhaitez un bref résumé ? Pas de problème, la FFL est là pour vous servir. Pour comprendre le déroulé du match, il n’y a besoin d’avoir en tête qu’une seule statistique ; en première période, les Français ont tiré 8 fois, pour une seule frappe cadrée. Vous trouvez cette stat absolument démente ? Rassurez-vous, la série s’étend à 19 tirs pour un seul cadré. Bienvenue dans mon équipe de France. Celle qui est enviée par tant de sélections dans le monde.

On s’arrête à 19 tirs, car le vingtième fut malheureusement le bon. Dans la surface, Kolo Muani frappe au but, mais voyant que le tir ne va aller nulle part, Vertonghen a la finesse d’esprit de dévier le ballon pour trouver le chemin des filets. On ne cessera de le répéter, mais l’expérience paye au plus haut niveau. Une nouvelle fois, CSC sort l’équipe de France d’un bourbier pas possible. On croyait qu’on ne pouvait sélectionner que 25 joueurs pour l’Euro ? On a dû louper un épisode.

Dans cette partie rude pour nos paupières, l’équipe de France s’impose face à la Belgique (1-0) et poursuit son aventure en quarts de finale. Et oui, il faudra encore se coltiner au minimum un match supplémentaire des Bleus. Et la suite du parcours s’annonce périlleuse pour les Français. L’adversaire le plus redoutable pour les hommes de Deschamps ne sera pas une sélection, non, mais le karma en personne. Hâte de voir ça.

À lire aussi :   Euro | La France remporte le combat (de boucher) contre l'Autriche