Equipe de France | Qui es-tu vraiment, Gibraltar ?


La Dream Team gibraltarienne

Sélection de l’UEFA la moins peuplée, Gibraltar possède également le plus petit territoire. 6,8 kilomètres carrés pour être exact. Cet Etat est grand comme 1 000 terrains de foot. Gibraltar ne pouvait être qu’une terre de football. 

Petits points d’Histoire sur Gibraltar

Et ce ne sont pas les Jeux des Iles 1995 qui vont nous contredire. Comme son nom l’indique, cette compétition rassemble toutes les meilleures îles de la planète. Leurs Jeux olympiques à eux si vous voulez. Et en 1995, l’événement a lieu à Gibraltar précisément. Autant vous dire que ce fut the place to be. Mais jouer à domicile ne suffit visiblement pas aux Gibraltariens pour remporter le match d’ouverture, perdu contre le Groenland. Véridique. Pire encore, c’est une défaite dans le derby des insulaires britanniques contre l’Île de Man qui l’empêche de glaner le trophée.

Alors bien sûr, on vous voit venir avec vos grands sabots, mais détrompez-vous, Gibraltar n’a pas à rougir de sa comparaison avec la France. En effet, la plus grosse défaite n’est pas à mettre au crédit de celui qu’on pense. Et oui, si Los Llanis ont perdu 9-0 contre la Belgique en 2017, c’est rien comparé au 17-1 subi par les Bleus face au Danemark en 1908. Histoire de remettre l’église au milieu du village.

Rapport des joueurs gibraltariens

Après vous avoir présenté le charme de la 201e nation au classement FIFA, voici un coup de projecteur sur les héros gibraltariens. Et le mot est faible.

Dayle Coleing – Le gardien

Lors d’un match entre Gibraltar et la Norvège en 2021, Dayle Coleing a tout simplement écœuré la bande à Haaland. Les Scandinaves ont cadré pas moins de 14 frappes, pour seulement 3 buts. La raison de ce piètre ratio ? Dayle Coleing tout simplement.

Jack Sergeant – Le rugueux

Contrairement à ce que son nom indique, Jack n’est pas militaire, mais défenseur au Lincoln Red Imps. Ce qui est peut-être bien plus rugueux.

Roy Chipolina – Le capitaine

Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais Roy est devenu Roi le 1er mars 2014. En effet, il a marqué le tout premier but de l’histoire du football gibraltarien. Rien que ça. Malgré son poste de défenseur central, Chipolina est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection du Gibraltar avec… 5 buts. Soit un de plus que Didier Deschamps en équipe de France.

Mais la famille Chipolina ne s’est pas limitée au seul Roy en sélection. Il faut aussi ajouter Joseph et Kenneth. Une chose est sûre, c’est pas des saucisses chez lez Chipolina.

Bernardo Lopes – Le numéro 36

Si les Chipolina sont au nombre de trois, ce n’est pas trop un jeu auquel il faut jouer avec les Lopes.

Jayce Mascarenhas-Olivero – Le joueur de Ligue Europa

En 2016, ce bon vieux Jayce découvre le charme d’Abingdon United, et la Hellenic League Division One West, soit l’équivalent de la 10e division du football anglais. Mais fort de son transfert à l’Europa FC, il parvient tout de même à disputer un match de tour préliminaire de Ligue Europa contre l’immense Unió Esportiva Sant Julià en 2019. Perdu, bien évidemment.

PS : heeee Mascarenhas.

PS n°2 : hâte de découvrir son flocage en demi-cercle.

Anthony Hernandez – Le presqu’joueur connu

Théo Hernandez aura de la concurrence sur son couloir. Il s’agira plus qu’une guerre footballistique, mais pour l’honneur du nom.

Kian Ronan – Le vrai/faux mancunien

En 2019, Kian Ronan évolue dans le centre de formation d’Ipswich Town. Puis soudain, une proposition de contrat arrive de… Manchester United ! Autant vous dire que le petit Kian le signe sans même le lire, beaucoup trop enjoué à l’idée de jouer à Old Trafford. L’excitation est de courte durée. En effet, il vient de s’engager pour Manchester United 62, une équipe de deuxième division gibraltarienne. Pour pousser la confusion jusqu’au bout, ils se font appeler les Red Devils de Gibraltar. Un poil moins sexy.

Manchester United, mais pas trop

Nicholas Pozo – Le surdoué

Nicholas est celui qui a le mieux réussi dans la famille gibraltarienne. Le petit dernier (18 ans) a rejoint l’équipe de jeunes de Cadix. Le seul joueur aligné ce soir avec qui nous rencontrons un problème de fond.

Lee Casciaro – Le vieux briscard

Après Pozo et ses 18 ans, voici Casciaro et ses 41 piges. Et il faut dire que ce policier semble aussi adroit pour distribuer des prunes sur les pare-brise que des pralines au fond des filets. En 204 apparitions avec le Lincoln FC, il a trouvé la faille à 77 reprises.

Mais sa réputation vient d’ailleurs. En effet, Lee Casciaro est tout simplement le joueur le plus âgé à avoir pris part à un match des éliminatoires d’un Euro de football, du haut de ses 41 ans et 176 jours. Soit 4 jours de plus qu’un certain Zlatan Ibrahimovic.

Julio Ribas – Le stratège

Et pour finir, le sélectionneur. Julio a eu une carrière détonante. En effet, lors de la saison 2002-2003, l’Uruguayen entraîne tout simplement le Liverpool FC. Ou plutôt le Liverpool Fútbol Club, club de son pays. A une lettre près, une carrière peut vite basculer.

À lire aussi :   Football | Qui es-tu Alkmaar, allié n°1 de la FFL ?