Deux défaites dans un même match : l’histoire folle qui nous vient de Régional 1


Le récit qui va suivre n’est pas à montrer à des âmes sensibles. Si le football et la Normandie nous assurent un divertissement certain en 2025 avec le Stade Malherbe Caen, on ne vous cache pas que cette histoire démontre également un fort potentiel pour figurer dans les FFL d’OR de l’année.

À lire aussi :  Un joueur du PSG commet une énorme boulette avec sa sélection

Le football normand repousse les limites du réel

Samedi 6 septembre 2025. Si vous ne savez plus ce que vous faisiez ce jour-là, dites-vous que quelque part en Normandie, deux clubs ont décidé de fracasser la porte de la postérité du sport hexagonal. Leurs identités ? Hérouville Saint-Clair et l’Avant Garde Caen Football. Rien qu’à leurs intitulés, on sait déjà qu’on s’attend à du lourd. Et on ne va pas être déçus. En effet, dans le cadre du premier match de la saison, ces deux clubs aux abords sympathiques se rencontrent dans le bocage normand. Si on s’abstiendra de parler de derby du Calvados, cette rencontre organisée sur la pelouse du Stade de Venoix n’en est pas moins une opportunité pour ces deux clubs de marquer leur territoire. Et à ce petit jeu, c’est Hérouville Saint-Clair qui sort le grand vainqueur, avec un succès 7-1. Mais on vous arrête tout de suite ; 7-1 score qui ne va pas tenir très longtemps.

Et pour cause, au lieu de repartir avec les trois points, le SC Hérouville, ou SCH pour les amateurs de rap, se voit retirer le gain de sa victoire. La faute à l’alignement d’un joueur muté en trop, comme le rappelle l’excellent Foot Normand. Et l’erreur est d’autant plus rageante qu’elle est savoureuse ; Titouan Lefranc, le joueur muté en question, n’est plus considéré comme « muté » quatre jours seulement après le match. Une douille administrative, assortie qui plus est d’un point de pénalité. L’alignement des planètes est juste magistral.

Mais le scénario surréaliste ne s’arrête pas en si bon chemin. Dans un monde rationnel, l’Avant-Garde caennaise aurait dû s’imposer sur tapis vert, et ce, malgré le fait d’avoir été balayé 7-1. Mais la Normandie était visiblement décidée à venir toquer à la porte de la FFL. En effet, l’AG caennaise se goure également dans cette partie, pour avoir aligné un joueur (Medhi Taileb), qui était sous le coup d’une suspension. Ainsi, deux mois après la rencontre, la Ligue de football de Normandie rend son verdict, et il est somptueux ; les deux clubs sont annoncés perdants. Comme le SC Hérouville, l’AG caennaise écope d’un point de pénalité et cerise sur le gâteau, Medhi Taileb écope d’un nouveau match de suspension pour la peine. On croise les doigts pour que l’Avant-Garde caennaise ne lise pas ces lignes et oublie de ne pas l’aligner lors de la prochaine rencontre.

À lire aussi :  Le génie du jour : il retire une prise pour brancher son ordinateur, le stade s'éteint
Tom