Chelsea | Les 5 scénarios improbables qui peuvent qualifier Lille.


Défait 2-0 à l’aller face à Chelsea, le LOSC a vu ses chances de qualification chuter. Mais depuis le conflit en Ukraine et le vent de panique autour de Roman Abramovitch, il existe pourtant bien des scénarios – plus ou moins probables – qui permettraient à Lille de découvrir la saveur d’un quart de finale de la Ligue des Champions.

Au coup de sifflet final à Stamford Bridge, le LOSC avait seulement 3% de risque de se qualifier à la suite de leur revers 2-0. Plus personne ne croyait à une chance de qualification des Lillois hormis les Lillois eux-mêmes. Dès la fin du match, le président du LOSC Olivier Létang sonnait déjà la révolte.

Publicité

“Il faudra faire un sans-faute au retour. Mais tout est possible” O. Létang (RMC Sport)

Impossible n’est pas lillois, d’autant plus qu’un conflit ukrainien plus tard, les Blues de Chelsea voient leur argent fondre comme neige au soleil. Ou plutôt gelé par le gouvernement britannique dans ce cas précis. A tel point que des détails de la vie quotidienne d’un club deviennent de vrais défis à relever. Voici un florilège des scénarios qui pourraient permettre au Lille Olympique Sporting Club de découvrir les quarts de finale de Ligue des Champions. Un véritable voyage en terre inconnue.

Le prix du carburant qui atteint 2£/L

Le conflit en Ukraine pourrait provoquer un effondrement soudain de la livre sterling dû à l’isolement économique grandissant de l’Angleterre depuis le Brexit, accentué par une pénurie de travailleurs, de biens et de carburants résultant des sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie dans un contexte géopolitique européen marqué par l’incertitude générale et la peur d’une crise financière globale.

Bon on y pipe rien en vrai, mais si le prix du litre de gasoil atteint les 2£, autant vous dire que les finances du club vont être ruinées.

“On a un avion. Si ce n’est pas le cas, on ira en train, ou en bus ou bien je conduirai un minibus” T. Tuchel

Il serait plutôt conseillé de monter à bord d’un Flixbus à ce prix-là. Si les Londoniens ont pris l’habitude de garer le bus devant leurs cages ces dernières années, ils vont devoir s’en passer ce soir.

Un effectif trop âgé pour bénéficier des réductions

Au match aller, Thomas Tuchel avait sélectionné pas moins de 15 joueurs âgés de plus de 25 ans. Si l’expérience est un véritable atout en phase finale de la Ligue des Champions, elle l’est moins devant le chauffeur de bus au moment de payer. En effet aucun de ces 15 joueurs ne pourra bénéficier de la “carte jeune -25 ans” pour se déplacer en transports en commun. Une situation qui pourrait coûter des frais supplémentaires au club anglais et une défaite sur tapis vert par la même occasion.

Le plafond de paiement par carte bancaire atteint

Tous les lecteurs connaissent certainement cette contrainte. Que vous soyez acheteur compulsif lors des soldes ou bien dirigeant d’un club de foot, vous devez plafonner vos dépenses. Sans le savoir, vous subissez également la dure loi du fair-play financier quand vous vous retrouvez face au tout dernier téléphone totalement inaccessible économiquement, et que vous devez attendre qu’il soit bousillé pendant 5 longues années pour pouvoir vous l’offrir. Et bien dites-vous désormais que le Chelsea Football Club se retrouve dans la même situation que vous.

À lire aussi :   Chelsea FC | Nos conseils pour une nuit pas chère à Lille

Le risque de tempête à Lille

Tout ce contexte autour des sanctions économiques à l’égard de l’actionnaire Roman Abramovitch nous ferait presque oublier le lieu de la rencontre. En effet le nord de la France est souvent frappé par de violentes tempêtes durant le mois de mars, comme en ce jeudi 14 mars 1940 où Météo France a relevé des rafales allant jusqu’à 200 km/h. Ce qui pourrait provoquer le report du match. Oui on le sait, on se raccroche à tout ce qu’on peut.

Une victoire de Lille sur le terrain

Certainement le scénario le plus improbable, et auquel on avait failli ne pas penser. Encore plus imprévisible que le prix du carburant et plus incertain qu’une tempête, la victoire du LOSC est littéralement le top 1 de ces scénarios impensables. On voit mal comment le LOSC peut arriver à créer l’exploit sans Renato Sanches sur le terrain, et qui plus est avec Jocelyn Gourvennec sur le banc de touche.

Mais vous le savez comme nous, impossible n’est pas lillois.

Tom