La dernière course au Grand-Bornand ne pouvait pas se terminer autrement. Une lose tricolore pour mettre fin à cette manche de Coupe du monde en France, ce n’est pas de refus. Encore merci Jeanne Richard et le biathlon.
Jeanne Richard nous offre le finish de l’année en biathlon
Il ne reste plus qu’un tir debout à effectuer, et Jeanne Richard est en train de jouer la gagne. Mais la Française commet une erreur au meilleur des moments, et s’en va tourner sur l’anneau de pénalité. La Française voit Selina Grotian et Franziska Preuss filer vers la victoire, et possède 18 secondes d’avance sur sa poursuivante, et 20 secondes (!) sur la biathlète slovaque Paulína Fialková, cinquième. On se dit alors que le podium est acté pour Jeanne Richard, ce qui serait son meilleur résultat en carrière. Mais la France est un pays à part, que voulez-vous.
Au point intermédiaire, Jeanne Richard ne compte plus que 8 secondes d’avance sur la Slovaque, mais la partie la plus difficile du tracé est passée. Dès lors, il n’y a plus qu’à se laisser porter dans la descente, et fondre sur la ligne d’arrivée. Mais Jeanne est habitée d’un panache légendaire. Alors que la foule hurle en essayant de lui faire comprendre que la Slovaque revient sur elle, la Française ne capte pas et se demande même pourquoi les supporters s’agitent autant. Puis alors qu’elle se retourne, c’est déjà trop tard. Ses quatre coups d’accélération n’y feront rien ; elle se fait griller la politesse sur la ligne d’arrivée, pour un dixième de seconde. Le podium fait pschitt pour un rien. Mais un rien suffisant à notre bonheur.
Oh que c’est cruel pour Jeanne Richard ! La Française se fait surprendre sur la ligne d’arrivée par la Slovaque Paulina Batovska Fialkova et termine au pied du podium de cette mass start du Grand-Bornand, remportée par l’Allemande Selina Grotian #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/aF70dzS2tz
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 22, 2024
Mis à part ce finish de toute beauté, Jeanne Richard effectue une nouvelle course bien trop proche de la victoire. Il faudra remédier à cela de toute urgence en 2025.
“Je n’avais aucune idée qu’elle était juste derrière moi” Jeanne Richard