Certains dénouements écrivent l’histoire d’un sport. Et en ce dimanche 23 mars 2025, le biathlon a ajouté une nouvelle page historique dans son livre qui l’était déjà. Et sur celle-ci, le titre suivant : Lou Jeanmonnot et la chute au meilleur des moments.
Fédération Française de la Louse aujourd’hui
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) March 23, 2025
Le biathlon, mesdames et messieurs
La mass-start féminine devait mettre un terme à un dénouement de folie, celui du classement général de la Coupe du monde. Lou Jeanmonnot abordait cette course avec cinq points d’avance sur Franziska Preuss, autrement dit rien du tout. Le contexte est simple ; la biathlète qui finit devant l’autre remporte la Coupe du monde. Et dès le premier tir, la Française se met dans une situation formidable ; une erreur derrière la carabine qui la fait ressortir à 35 secondes de la tête de la course. Le plan se déroule à merveille.
Lou Jeanmonnot part à la faute dans ce premier tir couché et laisse l’avantage à Franziska Preuss. Julia Simon prend quant à elle la tête de la course grâce à un tir très rapide ! pic.twitter.com/DppTZyPKtM
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 23, 2025
Malheureusement, Lou refait son retard et profite de l’erreur de l’Allemande sur le premier debout pour prendre dix secondes d’avance à son tour. Mais sur les skis, l’Allemande assure et revient sur la Française. Alors que les deux biathlètes ressortent ensemble du dernier pas de tir, la décision va donc se faire dans le dernier tour de la dernière course de la saison. Même Martin Scorsese prend des notes. Et ce qui va suivre va définitivement le mettre à la retraite.
Le finish inimaginable de Lou Jeanmonnot
Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss sont en tête de la course avec Elvira Oeberg. Mais c’est bien la Française qui attaque à la fin du dernier tour, suivie de l’Allemande juste derrière. Arrive alors LE moment de cette saison de biathlon. Si vous connaissez le Virage Pinot, voici le Virage Jeanmonnot. La Française passe à l’intérieur et voit Preuss lui faire l’extérieur, et alors qu’on s’imagine à un finish de malade mental, ce qui se produit est encore plus insensé ; Lou chute dans la neige, et voit le gros globe filer loin devant elle. Qui a dit que le biathlon était incompatible avec la FFL ?
NON LOU ! 🤯😭#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/6ieAlJkFvy
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 23, 2025
Franziska Preuss remporte la course, et avec elle le classement général de la Coupe du monde. Après réflexions, les Français décident de ne pas poser de réclamation, offrant officiellement le titre mondial à l’Allemande. Grâce à ce fail dans les derniers mètres de la saison, Lou Jeanmonnot termine deuxième du classement général, après… sa deuxième place de la saison passée. La régularité.
Au terme d’une course mouvementée, c’est finalement Franziska Preuss qui s’impose devant Elvira Öberg et Lou Jeanmonnot. L’Allemande décroche ainsi le Globe de Cristal. pic.twitter.com/0aoAk578kh
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 23, 2025
Mais malgré ce fail d’anthologie, la Française n’hésite pas à faire preuve d’autodérision. Lou Jeanmonnot est vraiment l’immense championne qu’elle pense être.
Une vraie championne 🫶 pic.twitter.com/PbukVHouLR
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) March 23, 2025