Opposée aux Irlandaises, l’équipe de France féminine de basket avait un objectif. Ne pas perdre le match ? Non. Viser le match nul ? Non plus. Le remporter ? Toujours pas. L’écraser pour entrer dans l’Histoire ? Absolument.
Le basket féminin écrit une sombre page
Dans le cadre des qualifications pour le prochain Eurobasket, les Françaises faisaient escale au Colisée, à Chalon-sur-Saône, pour y défier les Irlandaises. Et le nom de cette salle va parfaitement coller avec le dénouement de cette soirée. Les Bleues ont décidé de ne laisser aucune chance à l’Irlande, et elles le font savoir. Dès le premier quart temps, les joueuses de Jean-Aimé Toupane infligent une dérouillée 35 à 7. Autant vous dire que le suspense est déjà porté disparu alors que nous n’avons effectué que 25% de la rencontre.
Mais n’allez surtout pas croire que les Bleues vont se relâcher et gérer au score. Non, l’objectif de la plus large victoire de l’histoire de l’équipe de France féminine traverse l’esprit des joueuses. Alors ces dernières effectuent un nouveau coup d’accélérateur au tableau d’affichage, pour regagner les vestiaires sur le score de 64-16. Et ce n’est pas fini. On pourrait penser qu’au retour de la pause, les Françaises soient gagnées par une certaine forme de suffisance, et on pourrait les comprendre. Mais leur professionnalisme à tout instant nous fait cruellement défaut. Les Bleues signent un 34-2 dans le troisième quart temps, un délire.
There’s a reason France is number 1 in the Power Rankings. 🙃#EuroBasketWomen | #DareToDream pic.twitter.com/1oxoB9FrO6
— FIBA Women’s EuroBasket (@EuroBasketWomen) February 6, 2025
Les joueuses de Jean-Aimé Toupane s’imposent au final 125-24, et terminent avec 101 points d’écart. Soit la plus large victoire de leur histoire. La qualification pour le prochain Championnat d’Europe est presque anecdotique, tant la perfidie est indigeste.
WOW 🤯
Face a l’Irlande, les Bleues réalisent le plus gros écart de l’histoire de l’Équipe de France féminine 📈#PassionnémentBleu | #EuroBasketWomen pic.twitter.com/FNKhXNlvX5
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) February 6, 2025