Basket | La performance à (vite) oublier des Françaises à l’Euro U20


Deux semaines seulement avant les Jeux olympiques, les U20 françaises ont donné un coup fatal à la FFL ; un deuxième sacre consécutif à l’Euro de basket. Et pire que tout, elles ont brisé le plafond de verre espagnol.

Championnes d’Europe en titre, les Bleuettes remettaient en jeu leur trophée en Lituanie. L’équipe de France féminine de basket ne flambe pas dans ce tournoi, et frôle même la correctionnelle en quarts de finale en battant la Turquie d’un seul point (67-66). Mais les joueuses de Julie Barennes parviennent tout de même à se hisser en finale. Face à elles, LA bête noire du basket français depuis des années ; l’Espagne. Grandes favorites de la finale, les Espagnoles s’imaginent déjà trinquer avec un verre de sangria. La fête n’aura jamais lieu.

À lire aussi :   Basket | L'erreur légendaire lors du retrait du maillot de Tony Parker

Même l’Espagne ne peut plus rien pour nous au basket

La finale a lieu le 14 juillet. Après la double humiliation subie au rugby par les Bleuets et les Bleuettes, on espère fortement qu’une équipe de France va enfin faire honneur aux traditions ancestrales de notre pays. Et les basketteuses reçoivent notre message 5 sur 5. Au bout de sept minutes seulement, les voici menées de 14 points. La malédiction face à nos voisines des Pyrénées suit son cours, et ce n’est pas pour nous déplaire en toute honnêteté.

Mais victimes d’un sursaut inattendu, les Françaises repassent devant à la pause (41-36). Soyez rassurés, ce regain de forme ne va pas durer. Dès le retour des vestiaires, les Bleuettes confirment leur allergie des entames. Cette fois, c’est un 15-5 qui est encaissé en pleine figure. L’Espagne commence à entrevoir le trophée, quand pour une raison que nous ignorons encore, les Françaises foutent tout en l’air. Tout le travail effectué en amont gâché en l’espace de quelques minutes.

Les joueuses de Julie Barennes infligent un sévère 12-0 aux Espagnoles ; la France s’impose 83-75 et devient double championne d’Europe en titre. Pire, il s’agit du cinquième sacre européen chez les U20. Des 14 juillet comme ça, vous pouvez vous les garder.

À lire aussi :   Basket | Les génies de la Géorgie nous offrent la stratégie du siècle !
Tom