Nous nous étions laissés avec la victoire de Toma Junior Popov au premier tour de l’Open de Chine de badminton, avant qu’il ne trébuche face à l’Indonésien Jonatan Christie au tour suivant. Mais cette fois en Finlande, ni lui ni son petit frère n’ont eu l’occasion de découvrir le deuxième tour. Une progression très satisfaisante.
Christo Popov montre la voie en badminton…
Nous nous retrouvons désormais pour l’Open de Finlande, avec la fratrie Popov alignée à nouveau dans ce tournoi. Cette fois c’est le cadet des deux, Christo, qui ouvre le bal à la Vantaan Energy Arena. Opposé à Zii Jia Lee, 4e joueur mondial et champion en titre du tournoi, le Français (27e) n’était pas le grandissime favori comme vous pouvez l’imaginer. Et dès les quatre premiers points, la théorie est confirmée : 4-0 pour le Malaisien.
Christo Popov ne peut rien face à son adversaire et perd la première manche (21-15). On pourrait alors penser que la réaction du Français sera des plus piquantes, que nenni. Il se mange encore un début de set vertigineux (7-1), puis 12-4, 18-9 et enfin 21-11. C’est ce qu’on appelle une défaite sans regret.
CLASH ROYALE Arctic Open 2024 powered by YONEX
MS – R32
21 21 🇲🇾LEE Zii Jia🏅
15 11 🇫🇷Christo POPOV🕚 in 43 minutes
— BWFScore (@BWFScore) October 9, 2024
… avant que Toma Junior ne l’emprunte
Pour le grand frère Toma Junior (18e mondial), c’est le n°8 mondial chinois Shi Feng Li qui croise son chemin au premier tour. Et comme son frangin, le début de match est à montrer dans toutes les écoles de badminton françaises. Un joli 6-1, digne d’un set de tennis, vient ponctuer ce temps fort tricolore. Oui mais voilà, avec Toma Junior Popov, les déceptions s’empilent ces derniers temps. Ce dernier inflige un impardonnable 10-1 au Chinois, pour mener 11-7. Ça c’est du retournement de situation qui retourne.
Mais fort heureusement, notre Français est branché sur courant alternatif en Finlande. Alors qu’il semble tenir en main cette première manche (19-15), le voilà qui balbutie son badminton au meilleur des moments. Résultat, il perd sept des huit derniers points du set, pour finalement le laisser filer à son adversaire (22-20). D’un fair-play légendaire.
La deuxième manche est une copie conforme de la première, mais sans la réaction du Français entre temps. Un départ en boulet de canon (6-2 pour le Chinois), puis une dégringolade sans interruption (20-9) avant de sauver six balles de match honteuses (21-15). Le résultat reste toutefois le même que son petit frère ; une défaite 2-0 au premier tour de l’Open de Finlande. Que demander de plus ?