Badminton | La déroute française continue avec Toma Popov


Toma Junior Popov

Pour les plus optimistes d’entre nous qui avions espéré que le triomphe du badminton aux Jeux Paralympiques n’était qu’un accident, nous devons nous rendre à l’évidence ; ce sport nous veut du mal.

À lire aussi :   Para-Badminton | Charles Noakes, la double lame de la trahison française

Le sans-faute de Christo Popov en badminton…

Avant les fameux Finals au mois de décembre, l’Open de Chine est le dernier gros tournoi de l’année. Tournoi Super 1000 organisé à Changzhou, il constitue une formidable répétition générale pour les meilleurs badistes du monde entier. Et en Asie, les frères Popov étaient une nouvelle fois en embuscade pour nous jouer de mauvais tours. À commencer par le double, où les deux frangins décident d’unir leurs forces pour nous faire détester le badminton. Manque de pot pour eux, ils affrontent les numéros 1 mondiaux de la spécialité, à savoir les Chinois Liang Weikeng et Wang Chang. Défaite logique en deux sets (22-20, 21-16), on ne pouvait pas rêver meilleur début dans cet Open de Chine.

Christo Popov est le premier des deux frères à disputer son match en simple. Face à lui, le Taïwanais Wang Tzu-Wei. S’il perd le premier set (21-14) et gagne facilement le deuxième (21-12), tout va se jouer dans le troisième. Alors que le Taïwanais mène rapidement 9-4, le Français lui colle six points d’affilée pour repasser devant (9-10). Idem en fin de set ; le Taïwanais creuse à nouveau un joli écart (16-13) pour finalement se faire remonter sans ne pouvoir rien faire (16-18). Popov n’est plus qu’à trois points du gain du match, mais vous devinez la suite. Le Français passe au travers de sa fin de match et s’incline 21-19. Popov reste bloqué au premier tour, et montre le chemin à suivre pour son grand frère. Du moins, c’est ce que nous espérions.

À lire aussi :   Les frères Popov remettent le badminton dans le droit chemin

… terni par la victoire de son grand frère

Les derniers espoirs tricolores reposent sur désormais les épaules de Toma Junior Popov. Opposé au Malaisien Jun Hao Leong, il ne le sait pas encore, mais il va livrer l’un des matchs les plus étouffants du circuit World Tour. Entre le Français et le Malaisien, il est inconcevable de terminer un set en 21 points. Jun Hao Leong remporte le premier en 25 unités (25-23), et mène même 20-17 dans le second. Mais non seulement Toma Junior remonte au score, mais fait encore mieux dans la longueur du set (26-24). Une manche partout. Écœurant.

On se dit alors que la troisième manche va atteindre les 30 points, mais contre toute attente, 21 points seront finalement suffisants cette fois-ci. Malheureusement, c’est Popov qui a le mot de la fin (21-19) au terme d’un combat de 1h35. Quand certains matchs se plient en 20-30 minutes. Toma Junior Popov se qualifie pour le second tour alors même qu’il était mené 25-25, 20-17. Odieux.

Avec 138 points joués dans cette partie, Toma Popov sort vainqueur d’un match à rallonge, parmi ceux ayant compté le plus grand nombre de points en tournoi World Tour. En cas de nouvelle victoire dans ce tournoi, il pourrait améliorer encore un peu plus son rang mondial (18e), histoire de devenir une menace encore plus préoccupante pour notre fédération.

À lire aussi :   Para-Badminton | La trahison nationale de Lucas Mazur
Tom