Le Meeting de Paris a été le théâtre d’une triple déception. Après les records de France de Gabriel Tual sur 800m et Alice Finot sur 3000m steeple, une seule distance manquait au demi-fond pour faire le Grand Chelem ; le 1500m. Et vous pouvez compter sur Agathe Guillemot pour nous faire vaciller avec plaisir.
Agathe Guillemot élève le demi-fond au rang de traître
Stade Charléty, 18h10. Le départ du 1500m est donné. On ne le sait pas encore, mais on va avoir droit à une nouvelle désillusion tricolore. Les temps de passage sont supersoniques, toutes les coureuses sont sur une autre galaxie, à tel point que Faith Kipyegon bat le record du monde de la distance, record qu’elle détenait déjà. Mais comme souvent dans ces émulations, les concurrentes sont emportées par cette dynamique. Et pour notre Agathe Guillemot, cela n’a malheureusement pas loupé.
La Bretonne, médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe, termine la course à la 8e place. Une bonne nouvelle pour nous vous vous dites ? Oui, à la seule condition de ne pas jeter un œil à son chrono. La native de Pont-l’Abbé a couru le 1500m en 3’58’’05, soit tout simplement le nouveau record de France. Agathe Guillemot raye des tablettes la précédente marque nationale de Hind Dehiba en 3’59’’76 qui datait de 2010. Le demi-fond français est devenu la discipline infréquentable qu’il pense être.
🚨 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 ! ✨️
🇨🇵 Agathe Guillemot termine 8e du 1500 m en 3’58″05 🔥
⏱️ La course a été marquée par le record du monde de 🇰🇪 Faith Kipyegon en 3’49″04 !
📺 Le #MeetingParis est à suivre en 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧 dès maintenant sur @lachainelequipe pic.twitter.com/yfoqKnOGyk
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) July 7, 2024
Et comme si cela ne suffisait pas, son coach Marc Reuzé nous explique que nous voyons seulement la partie émergée de l’iceberg. Oh my God.
“Elle passe au 1 000 m en 2’41 et elle court le dernier 500 m en 1’17, donc sur les bases de 3’54. Elle finit comme un boulet de canon. C’est elle qui fait le meilleur temps sur le dernier 100 m…” Marc Reuzé, son coach