On avait laissé Gabriel Tual avec la médaille d’or autour du cou aux Championnats d’Europe, et avec comme intime espoir que le Français finisse par redescendre sur Terre. Même sans win au Meeting de Paris, Gabriel a eu raison de nous.
Gabriel Tual en remet une couche
L’épreuve du 800m est une propriété privée de Pierre-Ambroise Bosse depuis la Ligue de diamant à Monaco en 2014 (1’42”53). Dix ans que cette marque n’avait jamais été battue. Alors quand Gabriel Tual se présente sur la piste, autant vous dire que la sérénité gagne encore PAB. Mais dès les premières foulées du coureur de 26 ans, toutes les certitudes volent en éclat.
Il faut attendre le dernier virage pour voir le pire nous éclater aux yeux ; alors que l’Algérien Djamel Sedjati et le Kenyan Emmanuel Wanyonyi sont en train de se disputer la victoire, un troisième lascar vient s’incruster dans la partie. Vous avez compris de qui nous parlons. La course se termine au sprint, et les trois coureurs ne sont séparés que de 5 centièmes sur la ligne d’arrivée (!). Par chance, c’est Tual qui termine troisième, mais le plus important est ailleurs. Non seulement le Français explose son record personnel de près de 2,5 secondes, mais il vient tout simplement de faire tomber le record de France de près d’une seconde (1’41”61). La clim froid.
👏 L’Algérien Djamel Sedjati termine premier du 800m ici dans la Ligue de diamant ! Le Français Gabriel Tual réalise un record de France avec 1 :41 :61 ! #lequipeATHLE pic.twitter.com/YYmqGyfe80
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) July 7, 2024
Heureusement pour lui, Pierre-Ambroise Bosse est plein de second degré. Nous, notre mécontentement est bien évidemment premier degré.
“Mon record de France ? Je suis en colère (rires). Il l’a pulvérisé ! Normalement, les records sont battus centième par centième, c’est interdit de faire ça” Pierre-Ambroise Bosse