Athlétisme | La non-disqualification cruelle d’Alice Finot sur 3000m


Alice Finot

La FFL pensait avoir vécu l’un des plus beaux jours de sa vie en finale du 3000m. Mais cette fausse croyance a duré exactement 30 minutes. Le temps pour que les juges décident de réattribuer la médaille d’or à Alice Finot. Les Championnats d’Europe d’athlétisme et les émotions de dingue, épisode 46292639. 

À lire aussi :   20km Marche | L'immense finish de Laura García-Caro

Alice Finot ou la ligne maudite

Dimanche soir se déroulait la finale du 3000m féminin. Pour la France, une grande menace était à prendre au sérieux ; Alice Finot. Et nous avons eu raison de craindre l’athlète tricolore. Au terme d’une finale folle, la Française nous refait le coup de Cyréna Samba-Mayela en décrochant l’or continental. Une première dans l’histoire de l’athlétisme tricolore. Ces Championnats d’Europe commencent à prendre une tournure désastreuse. Le tout à un mois et demi des Jeux olympiques. Le timing est absolument scandaleux.

À lire aussi :   Athlétisme | Le sacre inadmissible de Cyréna Samba-Mayela !

Alors que nous étions en train de vivre une soirée chaotique, et en passe de traverser une énième nuit blanche, seulement 40 minutes plus tard, c’est la délivrance. Alice Finot voit non seulement sa médaille d’or être retirée, mais également son podium. Et pour cause, elle est tout simplement disqualifiée de la finale. Ceci n’est pas une fake news, même si on y a cru pendant longtemps.

Et quand on découvre la raison de sa disqualification, on ne peut que comprendre pourquoi notre fédération existe. En effet, Alice Finot est “déclassée pour avoir posé un pied sur la ligne”. Zéro vanne. Si Alice avait fait une pointure de moins, il n’y aurait eu absolument aucun débat. La beauté de la lose à l’état pur. J’allais devenir championne d’Europe mais le pied sur la ligne tu connais.

La FFL, arroseuse arrosée

Mais seulement 30 minutes plus tard, nouveau rebondissement ; les juges reviennent sur leur propre décision, et décident finalement de réintégrer Alice Finot dans le classement final. Un choix assez ballot pour nous, car la Française a réalisé le meilleur temps. La médaille d’or revient autour de son cou, quand le nôtre est totalement brisé. On ne souhaite ce revirement de situation à personne. Du moins, pas dans ce sens.

“J’ai l’impression d’avoir gagné deux fois la médaille” Alice Finot

Et comme si cela ne suffisait pas à notre malheur, on se fait vanner par France TV en personne. Non vraiment, cette soirée est à oublier.

À lire aussi :   Athlétisme - 100m | Le record hyper poissard de Matteo Melluzzo