AS Saint Etienne Féminine | 0.04 : Les Nouvelles James Bond Girls


Saint Etienne Feminines - FFL
Source Photo : Youtube

AS Saint-Étienne Féminine – Depuis quelques mois, nous vous avons habitué à faire l’inventaire des plus belles lanternes rouges de l’Hexagone, à travers la rubrique très convoitée « Zéro Pointé », mais également crainte de tous les sportifs de voir leur nom y figurer. Cependant, cet hommage rendu aux vaillants derniers n’a pas été du goût de tous. En effet, une pointe de jalousie a proliféré parmi les « oubliés de l’Histoire » : ceux trônant en haut du classement.

15 matchs, 0 défaite : tout partait si mal…

Pensionnaires de D2 féminine au sein du groupe B, les Stéphanoises réalisaient un exercice proche de la perfection. En effet depuis le début de saison, ces dernières assuraient un rythme d’enfer, et ce n’est pas ironique (pour une fois) : 15 matchs, 11 victoires, 4 nuls, 0 défaite. Et des victoires anti-FFL à la pelle : 3-0, 8-0, 3-0, 4-1.

Publicité

Tout semblait les éloigner de l’œil de Sauron de la Lose.

Déboulant en tête du classement durant la majeure partie de la saison, les féminines de l’AS Saint-Étienne se voyaient déjà en D1 l’année prochaine. Jusqu’à présent, vous ne saisissez pas tout à fait pour quelle raison absurde la FFL s’est chargée de ce dossier. Mais c’est bel et bien à cause de ce succès — qui frôle tout de même l’insolence — que la lose s’avère d’autant plus fracassante lorsque celle-ci pointe le bout de son nez…

0.04 point : les Stéphanoises l’ont dans le ASSE

À première vue, on peinerait à y croire. On se croirait dans un scénario de science-fiction douteux. Puis en y réfléchissant bien, on saisit le privilège de vivre à cette époque, et de profiter de cette vague de lose inépuisable qui s’abat sur notre si beau pays.

Deuxième de son groupe derrière Le Havre, l’AS Saint Etienne Féminine pouvait repasser en tête du classement en cas de victoire lors de son match en retard. Et ainsi être promu en D1, la première place étant la seule qualificative.

Publicité

Dans le même genre de Lose :   Preview Ligue 1 20/21 | Stade de Reims, une certaine idée du champagne

Mais c’était sans compter sur la FFF qui a décidé de mettre fin aux compétitions de football amateurs, pour cause de coronavirus. Non seulement les Stéphanoises ne pourront pas jouer leur match en retard qui leur aurait permis de reprendre la tête du classement, place qu’elles n’ont quasiment pas lâchée de la saison on vous le rappelle. Mais de surcroit la fédération a choisi de déterminer le classement final par un quotient basé sur la moyenne des matchs joués.

Un calcul qui place premières les Havraises avec 2,5 points/match, devant les 2,46 points/matchs glanés par les Stéphanoises… soit une promotion ratée pour seulement 0,04 point ! Et pour couronner le tout, devinez quel avait été le résultat de la seule rencontre opposant L’AS Saint Etienne Féminine au Havre cette saison ? Une victoire haut la main des Stéphanoises 4 buts à 1. Rageant.

La situation ne pouvait pas être mieux résumée par Jean-Marc Barsotti, président de l’Association ASSE :

« C’est tout notre projet de développement avec 800 000 euros de budget cette saison qui est remis en question pour 0,04 point. »

Une lose qui pourrait entrer sans aucun doute dans les annales du Livre Guinness des records FFL.