La Blacklist 2025 de la FFL – 3e place : Jimmy Gressier


Jimmy Gressier

On débute le podium de la Blacklist 2025 avec une trahison en intraveineuse. Qui peut prétendre que Jimmy Gressier ne mérite pas de monter sur la boîte après son mois de septembre calamiteux du côté de Tokyo ? Strictement personne.

À lire aussi :  La Blacklist 2025 de la FFL : 5e et 4e places

3. Jimmy Gressier

D’ordinaire, l’athlétisme a souvent été un allié de poids pour notre fédération. Même si certains athlètes, tels que Marie-José Pérec, Kévin Mayer ou encore Renaud Lavillenie ont parfois oublié leurs devoirs élémentaires. Mais depuis le dimanche 14 septembre 2025, cette alliance est désormais révolue.

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Si cette date ne signifie rien pour vous, elle représente beaucoup à nos yeux. La finale du 10 000m était organisée à Tokyo à l’occasion des Championnats du monde d’athlétisme. Parmi les finalistes, nous retrouvons un certain Jimmy Gressier. Mais ce dernier ne semble pas être une menace durant 9 900 m. Puis arrivent alors les cent derniers mètres. Sixième avant le dernier virage, Gressier décide de placer un coup d’accélérateur. Après avoir berné son monde, le natif de Boulogne-sur-Mer dépose un à un ses adversaires. Puis à quelques centimètres de la ligne d’arrivée, c’est le drame : le Français se permet de chiper la première place au finish, et faire irruption dans la Blacklist. Le temps s’arrête subitement dans nos locaux.

On essaye de se remonter le moral comme on peut en se disant que le Français a remporté la finale la plus lente de l’histoire (28’55’77). Mais cela n’enlève pas le fait qu’il devient le neuvième Français champion du monde en individuel sur piste, et seulement le deuxième européen à le devenir sur 10 000 m. Un double affront impardonnable. Jimmy le confirme lui-même après la course : « Je réalise mon rêve de gamin, aujourd’hui je peux dire que j’ai réussi ma carrière« .

Puis une semaine plus tard, rebelote. Qualifié en finale du 5 000m, Gressier décroche cette fois la médaille de bronze, et devient le premier athlète français a remporter deux médailles lors d’une même édition des Championnats du monde. Comme vous pouvez vous en douter, la FFL essaiera de lui Gressier la patte pour la prochaine compétition internationale.

À lire aussi :  Athlétisme | La finale de Jimmy Gressier ne passe pas du tout
Tom