Les Mondiaux de frisbee offrent un scénario de rêve à la France


Flying Disc

Si cette année 2025 met nos nerfs à rude épreuve, la FFL a néanmoins trouvé un nouvel allié de choix ; le Beach Ultimate français. Ou Flying Disc. Ou frisbee. On ne sait plus.

À lire aussi :  Biathlon | "Faites-les couler" : l'appel de Martin Fourcade pour terrasser la FFL

Le frisbee rend fière la France aux Mondiaux

Les Championnats du monde de Beach Ultimate avaient lieu sur les côtes de Portimão, au Portugal. Au programme, pas moins de 136 équipes, composées de 2 277 joueurs et représentant 38 nations. Bref, le monde du Beach Ultimate avait rendez-vous au même endroit. Vous ne savez pas de quoi nous parlons ? Pas de panique. Cette discipline, c’est le Ministère des Sports qui la définit le mieux ; « c’est une discipline qui se joue avec deux équipes de cinq joueurs chacune et un disque (frisbee). Les joueurs se font des passes pour progresser sur le terrain et aller réceptionner le disc dans l’en-but adverse« . Un mix de plusieurs sports à la fois, sans véritablement parvenir à savoir lesquels. C’est ça aussi, le charme du Beach Ultimate.

Dès lors, la délégation tricolore avait un objectif tout simple ; ramener au moins un titre mondial de cette compétition. Et figurez-vous que le panache français va être à l’œuvre. Tout commence avec la catégorie mixte, éliminée en quarts de finale à l’universe face à l’Espagne. L’équivalent du but en or, soit la plus belle défaite possible. Mais ce n’est pas fini. En effet, l’open masculin alimente encore notre bonne humeur, avec cette fois une élimination en demi-finales contre la Belgique. Tiens tiens, une demie d’un Mondial perdue contre nos amis belges. Et une nouvelle fois, à l’universe bien sûr, sinon cela perdrait tout son charme. Si les hommes décrochent tout de même une médaille de bronze après leur succès contre la Grande-Bretagne dans la petite finale, l’apothéose de ces Mondiaux nous est offert par la section féminine.

Opposées aux Américaines en demies, championnes du monde en 2025, les Françaises sont d’abord menées, puis pensent marquer le point de la victoire, synonyme de qualification pour la finale. On vous laisse imaginer l’explosion de joie dans le clan tricolore, suivie par un envahissement de terrain digne des plus grands exploits d’une nation. Mais alors que les joueuses n’en croient pas leurs yeux, elles vont comprendre qu’il s’agit bel et bien d’un mirage ; le point est finalement rappelé, et la victoire se transforme en défaite. Cocorico. L’ascenseur émotionnel est époustouflant, et offre à la France un triple revers légendaire à l’universe. Si les Bleues repartent tout de même avec la médaille de bronze suite à leur victoire en petite finale contre le Canada, et décrochent la toute première médaille féminine française aux Mondiaux, le scénario de la demie reste leur plus bel exploit.

Et cerise sur le gâteau, le Master féminin, Master Open, Grand Master mixte et le Great Grand Master Open terminent tous à la quatrième place dans leur catégorie. Des Championnats du monde vraiment raffinés pour nos Français.

À lire aussi :  Flying Disc Mondiaux - Euro | Le quadruplé d'exception de nos Français

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam
Tom