L’OM éteint la concurrence avec cette stat improbable en Ligue des Champions


Pierre-Emerick Aubameyang

Après sa défaite animée face à l’Atalanta ce mercredi soir (0-1), l’OM peut tout de même voir le verre à moitié plein ; une de ses plus belles séries est toujours en cours en Ligue des Champions.

À lire aussi :  La raison invraisemblable pour laquelle il n'y a pas eu de pénalty pour l'OM

L’OM et la Ligue des Champions, une histoire unique

Après avoir décroché le célèbre statut « à jamais les premiers » dans les années 90, l’Olympique de Marseille entretient une relation bien plus agréable avec la Ligue des Champions. En effet, depuis plus d’une décennie, les Marseillais ne se privent pas de climatiser leur propre Stade Vélodrome, et rendre fous de joie les enceintes adverses. Et face à certains clubs, ce taux de probabilité atteint même les 100%. C’est en effet le cas contre les équipes pensionnaires des quatre meilleurs championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie). Face à elles, les Marseillais ont réalisé un sans faute sur leurs dix-sept dernières rencontres, avec dix-sept défaites. Cocorico.

Durant cette période, deux épisodes ressortent avec brio ; la campagne 2013-2014, et le 0/6 en phase de poules sous la houlette d’Élie Baup. Et surtout le 13e revers consécutif dans la compétition obtenu un soir de novembre 2020, à domicile, face au FC Porto. Record inégalé en Ligue des Champions. À jamais les premiers.

La date : 22 février 2012

Ce jour-là, l’Olympique de Marseille ne le savait pas encore, mais il n’allait plus remporter le moindre match face à un club du Top 4 européen en Ligue des Champions. C’était face à l’Inter Milan, et une victoire 1-0. La série de 5006 jours est toujours en cours. Pour mesurer l’éternité de cette série, à cette époque, Laurent Blanc n’avait pas encore concocté sa compo sortie de nulle part face à l’Espagne à l’Euro 2012. Et son couloir droit Réveillère – Débuchy.

À lire aussi :  La chute se poursuit pour Rayan Cherki en Ligue des Champions
Tom