Cet homme est-il le plus beau loser du sport américain ?


Denny Hamlin

Si le nom de Denny Hamlin ne vous parle pas, alors nous allons nous faire un plaisir de vous présenter une icône américaine de NASCAR.

À lire aussi :  NASCAR | La célébration d'ores et déjà mythique de Connor Zilisch

Denny Hamlin, une légende vivante de NASCAR

Présent depuis plus de vingt ans en NASCAR, et avec près de 200 000 tours au compteur, Denny Hamlin est une véritable légende vivante de son sport. Mais outre sa longévité, c’est pour une tout autre raison qu’il inspire la génération actuelle ainsi que les prochaines à venir. En effet, le pilote originaire de Floride se coltine une poisse insistante ; celle de toujours échouer à remporter le titre. Une vision de la vie qui colle plutôt bien avec la nôtre. Alors cette année, Denny semblait plus motivé que jamais pour briser ce signe indien. Et pour cause, pour la septième fois de carrière, il abordait la dernière course de la saison avec la possibilité de décrocher le titre. Sur les six précédentes tentatives, il a toujours échoué. D’ordinaire, le suspense aurait dû être étouffant. Mais avec Hamlin dans l’équation, nous connaissions d’ores et déjà le résultat. Et nous ne nous sommes guère trompés.

Pourtant, tout porte à croire que « cette année, c’est la bonne » pour Hamlin. En effet, ce dernier claque la pole à Phoenix, et n’est plus qu’à une course de devenir champion de NASCAR pour la première fois de sa carrière. La course démarre, et le pilote natif de Floride ne laisse aucun espoir à ses adversaires, menant 208 des 319 tours de course avec une avance colossale et une voiture inégalable. Mais alors qu’il se voit déjà accomplir son rêve, William Byron décide de tout foutre en l’air à trois tours de l’arrivée. En effet, ce dernier voit un de ses pneus éclater, et provoque un drapeau jaune. Le début de la fin pour Hamlin. Si Denny devait entrer dans la légende de son sport, c’est finalement son chef d’équipe, Chris Gayle, qui lui ravit la place. Celui-ci prend une décision exceptionnelle ; au lieu de laisser son pilote en course, ou bien de lui changer seulement deux pneus, il choisit de faire changer les quatre pneus à son pilote lors de son arrêt aux stands. Ce qui fait plonger Hamlin de la première à la dixième place. Un génie.

À lire aussi :  NASCAR | Mark Martin, être vice-champion est une religion

Jamais six sans sept

La course reprend, et Denny Hamlin se demande encore comment il a pu passer de la première à la dixième place, alors qu’il ne reste que trois tours à parcourir. Bien entendu, le titre de la Cup Series lui échappe une nouvelle fois. Pouvons-nous dire que Hamlin tourne en rond ? Absolument.

Le contraste avec Kyle Larson, champion à sa place, est saisissant.

Pour la septième fois de sa carrière donc, Denny Hamlin manque l’opportunité de devenir champion lors de la dernière course. Les mots nous manquent. Plus que jamais, le Floridien renforce sa réputation de « meilleur pilote NASCAR à n’avoir jamais remporté de championnat ». Le Stirling Moss de NASCAR quoi.

« À l’heure actuelle, je ne veux plus jamais piloter une voiture de course » Denny Hamlin

Kyle Larson, champion malgré lui, ne peut qu’avoir une pensée pour Hamlin. Et nous aussi.

« Quand on ne gagne pas la course, qu’on ne mène pas un seul tour, mais qu’on remporte le championnat – on le vole à un gars qui a essayé pendant si longtemps et qui l’avait au bout des doigts, c’est une sensation vraiment étrange » Kyle Larson

À lire aussi :  Stirling Moss, le Raymond Poulidor de la Formule 1
Tom