À quelques jours de la course en ligne des Championnats du monde, les féminines U23 se sont disputé le titre. Et le plus prestigieux des métaux sera malheureusement rapatrié jusqu’en France.
Célia Gery, un titre qui n’en appellera pas d’autres on espère
L’équipe de France était venue avec trois coureuses sur ces Championnats du monde U23 de cyclisme. Leurs noms ? Célia Gery, Marion Bunel et Julie Bego. Si la dernière a pris soin de ne pas figurer dans le top 10 au moment de franchir la ligne d’arrivée, on ne peut pas en dire autant des deux premières. En effet, quel fut notre désarroi au moment de découvrir qu’un groupe de trois coureuses menait la course à quelques mètres de l’arrivée, et que deux Françaises en faisaient partie. Dès lors, tout notre espoir repose sur les seules épaules de la Slovaque Viktória Chladoňová. Mais après un travail de sape de Marion Bunel dans la côte de Kimihurura, Célia Gery dépose la Slovaque et s’en va célébrer son titre de championne du monde espoirs. On ne parvient toujours pas à digérer la nouvelle.
CÉLIA GERY 🇫🇷 CHAMPIONNE DU MONDE U23 ! 🙌
Incroyable course de la Française, bien emmenée par Marion Bunel dans le final ! 👏 pic.twitter.com/mAVE8KTVi3
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 25, 2025
Après ses trois victoires sur le Tour de l’Avenir cette saison, Célia Gery remporte le plus beau titre de sa carrière, à seulement 19 ans. Notre seul lueur dans cette abîme nous vient de Marion Bunel qui pensait arracher la médaille de bronze, mais qui se fait finalement devancer par deux concurrentes à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Oui, on se contente de très peu.
🚴♀️ #Kigali2025 | 🇫🇷 CÉLIA GÉRY CHAMPIONNE DU MONDE ESPOIRS !
🌈 Après une course parfaitement gérée par l’équipe de France, la coureuse de 19 ans décroche le maillot arc-en-ciel de la catégorie U23 à Kigali ! pic.twitter.com/6ADWZnUwd9
— francetvsport (@francetvsport) September 25, 2025
On se quitte avec la Marseillaise en l’honneur de Célia Gery. C’en est trop pour nous.
France’s national anthem « La Marseillaise » is chanted as Gery Celia wins the historic #Kigali2025 Women U23 road race.
Slovakia’s Viktória Chladoňová secured a silver medal, whilst Paula Blasi of Spain won a Bronze medal in the 119.8km long race. #RBANews
📽️: @LuckyIbnMiraj pic.twitter.com/M974zbWaDf
— Rwanda Broadcasting Agency (RBA) (@rbarwanda) September 25, 2025