Tour de France Femmes | Elles aussi, elles ont eu leurs pancartes


Article réalisé en collaboration avec FDJ United

Si le cyclisme féminin a marqué une différence gargantuesque avec son homologue masculin au niveau du résultat final, les supporters n’étaient pas en reste. Et à l’instar du tour masculin, les jeux de mots foireux pullulaient sur bon nombre de pancartes. Une preuve de plus du succès populaire de ce Tour de France Femmes. Bien évidemment, la FFL était sur place, dans le col de la Madeleine, pour s’assurer d’une qualité optimale de cartons. 

Max, la pancarte 57 ans plus tard.

Notre objectif sur les pentes de Saint-François-Longchamps était simple : offrir aux coureuses le plus de jeux de mots moisis au mètre carré. Mais comme le disait un vieux sage sur LinkedIn : seul, on a peut-être une belle pancarte, ensemble, on en a plein. Alors, c’est simple, on a usé de toutes les forces en présence pour faire parler nos talents de (piètres) artistes.

Mais parfois, le destin fait bien les choses. Nous croisons la route de Max, prof d’arts plastiques à la retraite, qui nous fait comprendre assez rapidement comment faire passer une pancarte de “pas mal” à exceptionnelle. Surtout, c’est un moment d’histoire qui se joue. Cela faisait 57 ans qu’il n’avait pas dessiné une pancarte. On te laisse découvrir la précédente…

À lire aussi :   Cyclisme | L'exceptionnelle boulette de ce Français sur le Tour de Guadeloupe

 

Le chef-d’œuvre achevé, Max n’a pas pris la grosse tête. Le carton géant “ATTENTION À LABOUS” (clique si tu n’as pas la réf), il ne lègue pas sa pancarte au musée Guggenheim mais aux supporters de l’autre bord de la route. Eux aussi y mirent du leur, pour offrir à ce virage improvisé un grand nombre de jeux de mots bien pourris.

Toutefois, les comparaisons avec le cyclisme masculin français s’arrêtent ici. Entre le triomphe de Pauline Ferrand-Prevot et l’étape incroyable de Juliette Labous, nos valeurs de défaites glorieuses ont pris un sacré coup dans la nuque. Nous ne nous infligerons pas plus de douleur en repensant à ce dénouement tragique. Alors, à la place, voici le florilège des plus belles pancartes réalisées dans ce jour si compliqué pour le cyclisme français.

Rendez-vous l’année prochaine.


0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop