La nouvelle règle à Monaco imposant les deux arrêts obligatoires aux pilotes de Formule 1 nous a offert aujourd’hui une merveille de décisions et non-prise de décisions. Avec en tête, Mercedes.
Mastermind pic.twitter.com/5xGYBsgvNR
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 25, 2025
Formule 1
Alors que les pilotes sont obligés de passer par deux fois par la voie des stands cette saison à Monaco, certains d’entre eux en profitent pour y passer quand Gabriel Bortoleto termine dans le mur lors du premier tour. Et parmi eux, Pierre Gasly. Alors que le Normand pense avoir fait un gros coup stratégique, c’est surtout dans la roue arrière de Yuki Tsunoda qu’il assène celui-ci.
❌ Panne de freins pour Pierre Gasly qui percute violemment Yuki Tsunoda !
L’image est impressionnante… 😳 #MonacoGP #F1 pic.twitter.com/7FpkJvWkKV
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 25, 2025
Arrive alors la stratégie des Racing Bulls, et plus précisément de son directeur de course, Laurent Mekies. Le Français élabore une stratégie qui lui vaut déjà une statue ; en effet, il demande à Liam Lawson de faire bouchon derrière lui pour offrir un arrêt gratuit à son coéquipier, Isack Hadjar. Le pilote tricolore réalise ses deux arrêts obligatoires dès la première partie de course, quand les pilotes derrière le Néo-Zélandais ne sont toujours pas passés par les stands. Même Einstein applaudit.
🎙️ Laurent Mekies nous parle des scénarios possibles pour ses pilotes depuis le muret des stands
Est-ce qu’on serait pas sur une masterclass stratégique de Racing Bulls ? 👀#MonacoGP #F1 pic.twitter.com/ZgPyorg7xQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 25, 2025
Mercedes, tout simplement injouable à Monaco
Voyant ce spectacle, les Williams décident de faire pareil, avec Carlos Sainz qui offre un arrêt gratuit à Albon. Et ce dernier laisse passer l’Espagnol pour faire le même travail pour son coéquipier. Et comme avec les Racing Bulls, ce sont les Mercedes qui subissent encore cette stratégie machiavélique. On est sur une course absolument génialissime de la part des Flèches d’Argent. Frustré par le bouchon Albon, George Russell fait le choix de couper volontairement la chicane pour doubler la Williams. Résultat : drive-through et toujours deux arrêts à effectuer. Du haut niveau.
Non vraiment je me sens Mercedes aujourd’hui quel travail d’équipe
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 25, 2025
Avec cette course délicieuse à regarder pour les stratégies, on en oublierait presque le nouvel abandon de Fernando Alonso, le plus gros chat noir de cette saison. L’Espagnol compte toujours zéro point en 2025, de loin sa saison la plus aboutie en termes de guigne. Pour ce qui est de la tête de la course, Max Verstappen attend sagement le drapeau rouge en première position. Finalement, le Néerlandais s’arrête dans l’avant-dernier tour, et c’est Lando Norris qui s’impose devant Charles Leclerc et Oscar Piastri. Sans oublier la triste sixième place d’Isack Hadjar. Nous n’en dirons pas davantage.
LANDO NORRIS REMPORTE LE GRAND PRIX DE MONACO POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SA CARRIÈRE ! 🏆
Charles Leclerc et Oscar Piastri complètent le podium 👏
🇫🇷 Superbes performances d’Isack Hadjar (P6) et Esteban Ocon (P7). Pierre Gasly a abandonné en début de course#MonacoGP #F1 pic.twitter.com/ppcS03hC4p
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 25, 2025