L’histoire qui va suivre ne laissera personne indifférents, petits comme grands. Pour la simple et bonne raison qu’elle place la France, et plus précisément la Bretagne, sur le toit des cinq continents. Ne jamais sous-estimer l’influence des Schtroumpfs sur le monde.
Landerneau, la nouvelle capitale mondiale des Schtroumpfs
Les Schtroumpfs ont bercé l’enfance de chacun d’entre nous, à coup sûr. Mais pour certains, il semblerait que cela continue. En effet, une compétition bien insolite voit le jour depuis des années maintenant ; celui du rassemblement du plus grand nombre de petites créatures bleues au même endroit. De quelle manière vous demandez-vous ? Des milliers de personnes se prêtent au jeu en se déguisant en Schtroumpfs, tout simplement, et ce n’est même pas une fake news.
Jusqu’au samedi 17 mai, le record du monde appartenait depuis six longues années à la ville de Lauchringen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et ses 2 762 participants. Une marque mondiale qui ne pouvait laisser indifférente une petite commune de Bretagne ; Landerneau. Mais pour les Bretons, le début de l’histoire est d’abord chaotique. En effet, à deux reprises, ces derniers ont échoué dans leur objectif de s’approprier le record international. Mais ce dimanche 18 mai 2025 restera à jamais dans l’histoire de cette ville. Et pour parvenir à battre ce record, tout a été pensé. Mais alors vraiment tout.
En effet, à l’occasion de ce rassemblement, le maire a pris une décision difficile, mais nécessaire : de 18h à 19h15, interdiction de vente de boissons dans les bars de Landerneau pour les Schtroumpfs. Le comptage du rassemblement passe avant tout, et c’est immensément savoureux. Pour tous ceux qui ne prendraient pas ce record au sérieux, veuillez passer votre chemin s’il vous plaît.
Si Landerneau a récemment fait parler de lui avec sa défaite fleuve au rugby, ce n’est rien comparé au tremblement de terre de ce week-end. En effet, la ville bretonne a rassemblé pas moins de 3 076 créatures bleues, ce qui est officiellement le record du plus grand rassemblement de Schtroumpfs au monde. On peut enfin le dire : Landerneau vient de ramener le record à la maison. Ça claque non ?
3 076, c’est le nouveau record du plus grand rassemblement de Schtroumpfs au monde. Après 2 tentatives ratées, la petite commune de Landerneau en Bretagne a enfin décroché le Graal !
🎥 @EnzoUrien et @erguil91 pic.twitter.com/oCeWUrfjcO
— M6 Info (@m6info) May 19, 2025