Généralement sur des courses à la voile, nous nous régalons à relater des sens d’orientation douteux, ou bien des désillusions FFL-compatibles. Mais avec Violette Dorange, nous avons dû revoir notre copie, tant la skippeuse française mérite son accueil triomphal. Cette hype nous dépasse très clairement.
Violette Dorange, l’arrivée d’une rockstar
Le dimanche 9 février 2025 restera dans les annales du Vendée Globe. Et pour cause, une reine a rallié Les Sables-d’Olonne. Du haut de ses 23 ans, Violette Dorange vient de terminer son tour du monde en 25e position. Mais le classement est presque anecdotique pour le coup. 90 jours et 22 heures après son départ, la native de Rochefort a créé une véritable Violettemania durant son périple, à tel point que le Virage Vio a vu le jour pour célébrer son arrivée. Et ce n’est pas nous qui allons dire que c’est une mauvaise idée.
Violette Dorange acclamée aux Sables-d’Olonne après avoir terminé le Vendée Globe ! pic.twitter.com/dqHSW6v2j9
— L’ÉQUIPE (@lequipe) February 9, 2025
Accueillie comme la reine qu’elle est, la Française éclipse un peu le sacre regrettable de Charlie Dalin, du moins, c’est ce qu’on espère.
L’émotion de Violette Dorange, qui se retrouve ses proches à son arrivée du Vendée Globe #lequipeVOILE pic.twitter.com/AKZZP1Ojzb
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 9, 2025
“Je suis sidérée du monde qu’il y avait ! (…) Je suis tellement heureuse d’avoir réussi ce tour du monde, je suis allée au bout de mon rêve !” Violette Dorange, au micro de L’Équipe
Et bien sûr, pouvions-nous réellement espérer le retour de Violette Dorange sans la présence de pancarte célébrant notre Raïs à nous ? C’était perdu d’avance.
Même là, y en a qui font les malins @FFLose pic.twitter.com/mpgb45HAGk
— Garincha4ever (@happytreemateo) February 9, 2025