Un mois seulement après sa dernière course en triathlon, nous pensions nous être débarrassés du problème Vincent Luis. Mais le Français a décidé de fracasser une autre porte, celle de l’Ironman.
Alors qu’il vient tout juste de terminer sa carrière de triathlète, Vincent Luis s’essaye à l’Ironman à temps plein désormais. Bien sûr, nous ne pouvions qu’être satisfaits qu’une menace de victoire française disparaisse en triathlon. Et nous nous disions que nous avions le temps devant nous avant qu’il ne s’adapte à sa nouvelle discipline. Mais il ne lui a pas fallu longtemps avant qu’il ne fasse voler en éclats notre sérénité.
Vincent Luis écœure la concurrence
En 2022, Vincent Luis avait déjà remporté l’Ironman 70.3 de Bahreïn. Et deux ans plus tard, il fallait être habité d’une grande naïveté pour penser qu’il s’alignait pour faire de la figuration. Ses temps aux passages de chaque format sont clairs et nets ; il n’est pas venu pour enfiler des perles. Voyez cela de vous-même : 22’36 pour parcourir les 1,9 km de natation, 1”59’25 les 91 km de vélo et 1”06’52 les 21.1 km de course à pied. Une cadence tout bonnement infernale qui lui permet de revenir sur le duo de tête lors de la course à pied, et être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Même si l’Ironman n’est pas un sport qui se termine par -thlon, il nous quand même du fil à retordre.
BREAKING: Vincent Luis of France and Georgia Taylor-Brown of Great Britain have made it a Bahrain Victorious 13 double this morning in the Ironman 70.3 Middle East Championship Bahrain 2024.
Luis and Taylor-Brown were crowned champions of the men’s and women’s pro categories,… pic.twitter.com/sXTUArAYgR
— Gulf Daily News (@GDNonline) November 29, 2024
Derrière l’intouchable Vincent Luis, seul Mathis Margirier parvient à suivre le rythme, et prend la deuxième place 14 secondes après. Un doublé tricolore qui nous confirme dans notre choix de ne jamais nous essayer à cette discipline. Non pas parce que notre condition physique nous en empêche bien entendu. Derrière, Wilhelm Hirsch prend les miettes qui lui restent et monte sur la dernière marche du podium. Au moins nous évitons un triplé, voilà à quoi nous en sommes réduits.
🇫🇷 Victoire de Vincent Luis sur l’Ironman 70.3 Bahreïn 🤩
🏊♂️ 1,9 km de nage ➡️ 22:36
🚴♂️ 91 km de vélo ➡️ 1:59:25
🏃♂️ 21.1 km de course ➡️ 1:06:52Une superbe victoire devant un autre tricolore, Mathis Margirier, sur le triathlon longue distance du Bahreïn🥇🥈
📸 70.3 IRONMAN… pic.twitter.com/xkFtiG9Rab
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) December 3, 2024