Natation | Les Championnats de France insupportables de Maxime Grousset


Maxime Grousset

Léon par ci, Marchand par là. Ces derniers temps, dès que nous parlons de natation, c’est pour se dresser face aux démonstrations successives du Toulousain dans les bassins du monde entier, des Jeux olympiques à la Coupe du monde. Mais un autre homme vient de nous faire boire la tasse ; Maxime Grousset.

À lire aussi :   Natation | L'irrespect MONUMENTAL de Léon Marchand

Maxime Grousset et sa domination marchandienne

Vous ne le savez peut-être pas, mais les Championnats de France en petit bassin se tenaient à Montpellier, pendant que Léon Marchand était trop occupé à nous humilier en Coupe du monde. Et dans l’Hérault, un homme a tenu à survoler quasiment toutes les distances dans lesquelles il était aligné ; Maxime Grousset. En effet, le Calédonien a infligé une véritable razzia dans ces Championnats. C’est simple, en sept courses, il en a gagné six. Et ce avec seulement un mois d’entraînement dans les jambes.

Tout a commencé avec le 100m papillon. Champion du monde du 100m papillon en 2023, Maxime Grousset ne s’est pas arrêté en si mauvais chemin, et a tenu à décrocher le titre national sur cette même distance. Puis il a enchaîné avec le 100m 4 nages, course également cochée par un certain Léon. M.

Avec le titre national sur le 50m brasse, cela lui a permis de se mettre suffisamment en jambes pour devenir quadruple champion de France sur le 100m nage libre. Mais vous l’aurez compris, ce nouveau “statut” n’a pas duré longtemps.

À lire aussi :   JO - Natation | Léon Marchand fout la FFL au chômage

Le suspense et la natation, ça fait deux

Deux dernières finales étaient encore en jeu, avec le 50m papillon et le 50m nage libre. Deux finales remportées bien évidemment. Quelle question.

“On finit en beauté, c’est ce que je voulais, je suis content” Maxime Grousset

De ce fait, Maxime Grousset décroche pas moins de six sacres nationaux. Mais si vous vous souvenez bien, nous vous avons parlé de sept spécialités. En effet, la seule et unique bonne nouvelle à se mettre sous la dent, c’est le 200m nage libre qu’il n’a pas converti en or. En tout cas, avec six titres, ce ne sont plus les Championnats de France mais les Championnats de Grousset.

À lire aussi :   Léon Marchand, premier Français de l'histoire à inscrire son nom dans ce classement