GP F1 Austin | Ferrari voit double, Norris éjecté, Ocon le plus rapide


Lando Norris

D’ordinaire, le Grand Prix d’Austin n’est pas le plus remuant de la saison. Mais ce cru 2024 fut de grande qualité si vous aimez le divertissement. Enfin, sauf si vous êtes un fan de Lando Norris.

À lire aussi :   F1 | Ricciardo dernier à Singapour, mais premier dans les cœurs

Norris vs Verstappen, épisode 1

C’est Lando Norris qui occupe la première place sur la grille. Et comme le veut la tradition, le Britannique perd la tête de la course dès le départ. Bon, il faut dire que le pilote McLaren est bien aidé par un tassement dans les règles de Max Verstappen. Charles Leclerc en profite en bon opportuniste, quand Carlos Sainz se faufile entre Verstappen et Norris. L’Anglais passe donc de la première à la quatrième place en un seul virage. Ça vaut le coup de claquer la pole dis donc.

Mais le départ n’handicape pas seulement Lando Norris. En effet, à l’arrière de la course, Esteban Ocon est accroché par Alex Albon, ce qui le met dans une situation pas très confortable. Mais que le Normand se rassure, son coéquipier va subir la dure loi d’Alpine avec un arrêt aux stands de 6,9 secondes. Optimal.

On termine ce début de course chaotique avec la sortie de route de Lewis Hamilton, bloqué dans les graviers texans. Il n’aurait pas eu à s’y prendre autrement pour sauter dans la douche et mettre fin à ce week-end cauchemardesque pour lui. Mais paradisiaque pour la FAL.

À lire aussi :   Formule 1 | L'immense poisse subie par Alpine à Bakou

Lando vs Max, épisode 2

Comme prévu, nous retrouvons les deux premiers au classement général dans une lutte sans merci. Doté de pneus plus frais, et d’un meilleur comportement de la voiture, Lando Norris fond littéralement sur le Néerlandais. Mais une fois dans ses pots d’échappement, une tout autre mission commence ; parvenir à trouver le trou de souris pour le dépasser. Il faut dire que la voiture de Max semble mesurer 10 mètres de large quand il faut le doubler. Lando s’essaye au premier virage, puis au bout de la ligne droite, mais rien n’y fait. Verstappen verrouille tout.

Puis à cinq tours de l’arrivée, c’est le Graal pour les fans de McLaren. Norris décide de contourner Verstappen en lui faisant l’extérieur. Manque de pot pour lui, c’est 2 bons mètres hors des limites de piste. Norris n’en a cure, et file faire sa vie loin de Max. Une action qui lui vaut cinq secondes de pénalité, et le fait donc terminer derrière ce bon vieux Verstappen à l’arrivée. Selon nos informations, il fait exactement 6482027°C sous le casque du Britannique.

Devant, les deux Ferrari vivent des tours heureux, et réalisent un doublé cinglant. Charles Leclerc s’impose devant Carlos Sainz. Mais les véritables félicitations sont à décerner à Esteban Ocon. D’un panache si français, le Normand claque le meilleur temps en course, le premier de sa carrière en F1, après avoir chaussé des gommes tendres en fin de course. Et ce pour enlever le point du meilleur tour à Franco Colapinto et sa Williams. Une mission qui le relègue à la 18e place sur la ligne d’arrivée. Notre Driver of the day à nous.

À lire aussi :   Formule 1 | La stratégie presque parfaite d'Alpine