Quand on parle de baseball, nous avons souvent l’image d’un sport dont les matchs sont interminables, et les règles incompréhensibles. Pourtant, avec les White Sox de Chicago, tout paraît si clair.
L’histoire que nous allons vous conter dépasse l’entendement, la raison et le bon sens. Il est fortement déconseillé de placer cet article sous les yeux d’un être rationnel et raisonné. Les effets secondaires pourraient être fatals.
Leur nom est White Sox, les Chicago White Sox
L’histoire se déroule à Chicago. Ville célèbre pour ses Bulls en NBA, Chicago abrite une autre franchise bourrée d’un talent fou ; les White Sox en MLB. Si cette formation de l’Illinois avait marqué au fer blanc l’année 1970, avec son propre record de 106 défaites au cours de la saison, force est de constater que 54 ans plus tard, les White Sox sont ressortis de l’anonymat. En effet, les Bas Blancs ont battu le record de leur franchise “dès” le 1er septembre dernier. Très clairement, les White Sox voyaient bien plus large que leur seule franchise cette année.
Cette avalanche de défaites est due en grande partie à des séries prodigieuses. À commencer par celle de 14 revers consécutifs, battant le record de la franchise qui datait de 1924 (décidément c’est l’année des records dans l’Illinois). Mais faire tomber une marque historique de cent ans ne suffisait visiblement pas aux White Sox. Non, il fallait qu’ils battent à nouveau ce record dans la même année. Oubliez les 14 échecs de suite, place désormais aux 21 défaites de rang, du 10 juillet au 5 août. Quasiment un mois de lose en continue. Il faut se rendre à l’évidence ; un monstre est né.
Face à autant de performances flattant notre ligne éditoriale, le CM des White Sox a dû opter pour une autre stratégie ; l’ignorance volontaire. On valide fort.
FINAL: the other team scored more runs than us
— Chicago White Sox (@whitesox) September 18, 2024
FINAL: the number of runs we scored was not greater than the number of runs they scored
— Chicago White Sox (@whitesox) September 21, 2024
Le Graal des 120 défaites en une saison atteint
Dans l’Histoire du sport, il existe un mastodonte de la lose dans chaque discipline. Au baseball, il s’agit des Spiders de Cleveland de 1899, et leurs 134 défaites en une seule saison. Mais si nous prenons en compte le début du XXe siècle, symbole de l’ère moderne avec l’avènement de la MLB, le point culminant de la lose est à mettre au profit des Mets de New York en 1962. Avec 120 défaites en 160 rencontres, soit six matchs de plus qu’à l’époque des Spiders de Cleveland, pour 14 défaites de moins. Oui, Cleveland est vraiment l’Everest de la Lose.
Mais revenons à nos chers White Sox. Forts de leurs séries de revers consécutifs, ils se rapprochent rapidement du record des Mets, jusqu’à compter 119 défaites. Et ce qui devait arriver arriva. Après un énième revers 4-2 contre les Padres de San Diego, Chicago égale le record de New York vieux de 62 ans. L’Histoire s’écrit sous nos yeux.
With their 120th loss, the White Sox tie the 1962 Mets for the most losses in one season since 1900. pic.twitter.com/3Gv4BdaXY0
— MLB (@MLB) September 22, 2024
Un exploit retentissant qui est censé démoraliser tous les dirigeants des White Sox. Enfin, à l’exception de son Directeur Général, Chris Getz. Si vous souhaitez trouver une personne capable de redonner confiance à vos troupes, contactez-le. Il n’en existe pas deux comme lui.
“Si vous m’aviez dit que nous allions finir par flirter avec le record, j’aurais été un peu surpris. Maintenant, si vous m’aviez dit avant l’année que nous nous serions retrouvés avec plus de 100 défaites, 105, 110, je n’aurais pas été aussi surpris” Chris Getz, Directeur Général
Les White Sox s’écroulent au pire des moments
Du haut de son statut de cancre de la MLB, les White Sox intimident chaque équipe. Contre les représentants de Chicago, il est quasiment impossible de perdre. Avec 120 défaites en 156 matchs, et six rencontres à jouer encore, vous vous doutez bien que le record des Mets de New York n’est qu’une question de jours. Alors quand les White Sox affrontent les Angels de Los Angeles, le monde du baseball s’attend à vivre une soirée inoubliable. Mais celle-ci sera historique pour de funestes raisons. Face aux Californiens, et alors qu’ils ont la possibilité de graver leurs noms dans le marbre de l’Histoire, les White Sox décident à la surprise générale de s’imposer 3-2. Un contrepied terrible à avaler.
Let this be a lesson to the rest of you.
NOBODY beats the Chicago White Sox 121 times in 157 games.
— Barstool Chicago (@barstoolchicago) September 25, 2024
Pourtant, tous les supporters présents dans le stade n’attendaient qu’une seule chose ; assister à la 121e défaite de leur franchise favorite. Mais même quand il s’agit de perdre, les White Sox subissent un échec. Si ce n’est pas de la lose à l’état pur ça. La réaction de ses supporters est largement compréhensible.
First time I’ve heard White Sox fans boo when the team wins pic.twitter.com/oKHu9RbnYw
— Josh Nelson – Sox Machine (@soxmachine_josh) September 25, 2024
Il reste désormais encore cinq rencontres aux White Sox pour subir leur 121e défaite de la saison, et vous pouvez compter sur nous pour vous en informer quand cela arrivera. On se quitte avec les mots du DG Chris Getz, une source d’inspiration pour chacun d’entre nous.
“Je vois dans cette situation une formidable occasion de construire quelque chose” Chris Getz