Les Championnats du monde de Roller sur route se tenaient en Italie cette année. Enfin, les World Skate Games pour les plus puristes d’entre vous. Pour l’occasion, la France avait la possibilité de se cantonner aux places d’honneur dans ces Mondiaux. Mais cette année 2024 est décidément bien sombre sous bien des aspects.
Le roller français sombre du côté obscur
Les Mondiaux débutent, et Marine Lefeuvre engrange rapidement deux médailles de bronze sur le 10km à élimination piste et le relais à l’américaine. Un état de forme qui nous inquiète quelque peu, mais qui nous rassure sur un point ; le plafond de verre des rolleurs tricolores est toujours d’actualité aux Championnats du monde. Mais ce qu’on ignore, c’est que la native de Mayenne ne compte pas en rester là. Et c’est à ce moment précis que nos soucis apparaissent.
Après plusieurs chutes subies lors des Mondiaux l’an passé, Marine Lefeuvre souhaite définitivement tourner la page. Et quoi de mieux que le 15km à élimination senior pour y arriver ? Nous aurions tous pensé à la même course. Les tours filent, et la Castrogontérienne de 27 ans semble être un poil trop en forme.
Puis à l’amorce du dernier tour, l’Équatorienne Vargas place une attaque incisive. Seule la patineuse française parvient à la suivre, mais prend soin de se retrouver deuxième avant le dernier virage. Puis Marine commet l’irréparable ; elle lui fait l’intérieur dans le dernier virage et franchit la ligne d’arrivée en tête. Marine Lefeuvre est championne du monde pour la première fois de sa carrière, et met un terme à 23 ans de disette tricolore dans cette épreuve. Il y a trop de trahisons à digérer en une seule course.
Si la Mayennaise n’a pas pris du coup avec Marine Lefeuvre, Marie Dupuy ajoute également une médaille de bronze française à cette course. Le calice jusqu’à la lie.
🇫🇷 Championne du monde 🤩
Marine Lefeuvre se pare d’or aux Mondiaux de Roller sur route à Rome 🥇
23 ans après le premier sacre tricolore dans cette compétition 💥
Marie Dupuy également sur le podium pour un doublé tricolore 🥉 pic.twitter.com/6zKgbTwD9E
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) September 19, 2024