Formule 1 | Les (nouvelles) qualifications légendaires de Ferrari


Charles Leclerc

Nous pensions que la Scuderia Ferrari avait laissé ses vieux démons derrière elle depuis sa restructuration, et l’arrivée de Frédéric Vasseur. Mais quel plaisir de découvrir que les Rouges sont toujours capables de saboter une séance de qualifications sans l’aide de personne. Du grand art.

À lire aussi :   Formule 1 | Alpine dans le dur, Sainz et Perez dans le mur

Carlos Sainz, l’élément déclencheur pour Ferrari

Une semaine après son accident avec Sergio Perez à deux tours de l’arrivée du Grand Prix de Bakou, on imaginait que Carlos Sainz allait se tenir loin des murs à Singapour. Mais penser une telle hérésie prouve bien que nous sous-estimons grandement le pilote espagnol. Qualifié pour la Q3, Carlos s’apprête à effectuer son premier tour lancé, mais avant même de franchir la ligne d’arrivée, ce dernier nous fait une Lance Stroll 2023.

Sauf que le pilote espagnol place la barre encore plus haut donc ; il se mange le mur avant même de débuter son tour chronométré. Décidément, entre Bakou et Singapour, Sainz s’est découvert une nouvelle passion ; celle d’encastrer sa Ferrari dans un mur. Une passion que nous partageons.

Alors que Carlos s’extrait de sa monoplace, il regagne son stand en traversant le circuit ; erreur que les commissaires ont bien évidemment noté. Ajoutez à cela de possibles changements sur la voiture qui pourraient lui coûter des places de pénalité, et le week-end de l’Espagnol s’annonce d’ores et déjà légendaire.

À lire aussi :   Formule 1 | Les débuts titanesques d'Alpine à Bakou

Charles Leclerc et les pneus frigorifiés

Voyant que son coéquipier a terminé sa qualif dans le mur, Charles Leclerc sait que tous les espoirs de Ferrari reposent désormais sur ses seules épaules. Tandis que le Monégasque est en mission, la Scuderia ne va pas manquer de lui apporter une aide précieuse ; le faire sortir des stands avec quatre glaçons à la place des pneus. Tout bonnement prodigieux.

“On est partis des stands et on ne sait pas pourquoi il manquait 10°C ou 12°C de température sur les pneus avant. C’est super en Q3” Charles Leclerc

Résultat, le pilote Ferrari bloque ses roues dès le premier virage, et c’en est déjà fini de ses rêves de pole position. Charles Leclerc ne signe “que” le quatrième temps, mais que le Monégasque se rassure, ce temps est rapidement supprimé pour avoir dépassé les limites de la piste. Leclerc s’élancera finalement neuvième sur un tracé où il est quasiment impossible de doubler. Grande Scuderia.

Vu comme le week-end est parti du côté de Ferrari, il nous tarde vivement de découvrir la stratégie des Rouges durant la course. Quelque chose nous dit que nous n’avons pas encore tout vu.

À lire aussi :   Formule 1 | Leclerc de génie de Charles à Bakou
Tom