JO – Judo | La traîtrise historique de Teddy Riner


Teddy Riner

Avant même la cérémonie d’ouverture, nous savions que nous devrions passer par là. Cette journée où le judo allait obtenir obligatoirement sa première médaille d’or. Il ne pouvait pas en être autrement. Vous l’avez compris, Teddy Riner a (encore) frappé là où ça faisait mal. Voilà, le temps de la guérison est désormais venu.

À lire aussi :   JO - Judo | Le sublime choke de Romane Dicko

Teddy Riner n’a (strictement) rien d’un loser

Cette finale olympique était avant tout un choc de générations. Du haut de ses 23 ans, Kim-Min jong représente la relève, quand Teddy Riner, 35 ans et onze fois champion du monde, en a peut-être terminé avec les Jeux olympiques. En tout cas on nous le souhaite. Car quand on voit ce que le Français est encore capable de réaliser sur un tatami, cela nous fout une de ces angoisses inexplicables.

Face au Sud-Coréen, Teddy Riner transpire l’assurance et la sérénité, quand son adversaire sue tout simplement. Par crainte de se manger un ippon certainement, par peur de perdre cette finale en mondovision sûrement. Alors qu’il ne reste que 20 secondes à jouer dans cette finale, Teddy Riner fait valdinguer le pauvre Kim-Min jong, lui passant ses jambes au-dessus de sa tête. Le natif de Séoul atterrit en plein sur le dos. Même un total ignorant de judo saurait qu’il y a ippon. On ne sait pas vous, mais on a ressenti cette douleur au dos sur le ippon. Dès sa victoire, Teddy lève les bras au ciel tel le prédateur qu’il est sur un tatami. C’en est trop pour nous.

Avec cette quatrième médaille d’or olympique en carrière, la première pour le judo français dans ces JO, Teddy Riner devient (encore plus) le plus grand judoka de l’Histoire. Un constat qui nous fait froid dans le dos. Mais que diable lui avons-nous fait pour qu’il s’acharne à ce point sur nous ? Si vous avez la réponse, nous sommes preneurs.

À lire aussi :   La (nouvelle) victoire insupportable de Teddy Riner à l'Open de Marrakech