JO | La désillusion Titouan Castryck en kayak


Titouan Castryck

En cette sixième journée des Jeux olympiques, le kayak était à l’honneur. Et devinez quoi ? Les Français ont encore performé. Paix à notre âme. Heureusement que l’or a échappé à Titouan Castryck après une petite lose qui fait bien plaisir en cette période sombre.

À lire aussi :   JO - Natation | La giga humiliation de Léon Marchand

La petite erreur de Titouan Castryck qui coûte le titre

Comme tous les pseudos spécialistes du slalom au kayak, nous avons attendu sagement la finale pour nous y intéresser. Il faut dire que depuis hier, l’actualité nous malmène dans tous les sens. Alors on espère que notre phobie aquatique soudaine va s’estomper avec Titouan Castryck. Mais mauvaise pioche pour la FFL, le Breton de 19 ans est de la trempe du nageur toulousain. En effet, Titouan est le plus rapide des qualifications, et ambitionne légitimement de viser la médaille d’or. Ces Jeux olympiques sont un véritable guet-apens pour notre fédération.

Si nous avions encore un ultime espoir propre aux non connaisseurs d’une discipline, les cinq premières portes nous font redescendre sur Terre à vitesse grand V. Titouan effectue un départ en boulet de kayak, et colle plus de 7 dixièmes au leader Giovanni De Gennaro. Puis à mi-course, le natif de Saint-Malo possède même 1,22 seconde d’avance sur le Transalpin. À ce moment précis, les flashs de Léon Marchand inondent notre esprit. La migraine est juste terrible.

Puis arrive la porte 17. La chance d’une vie pour la FFL. Le Français est emporté par le courant, et ne parvient pas à faire demi-tour vers cette fichue porte. Les spectateurs amassés dans les gradins du bassin de Vaires-sur-Marne deviennent silencieux tout à coup. Oui, nous venons d’assister à une clim puissante. Malgré cette erreur, Titouan parvient à terminer à “seulement” 20 centièmes du leader italien (88’42 contre 88’22). Tout ça pour ça. La 4e place lui tendait les bras, mais Titouan Castryck ne mange malheureusement pas de ce pain-là.

Dix-neuf ans, et déjà vice-champion olympique. Avec Titouan aussi, nous avons pris perpet.

À lire aussi :   JO - Canoë-kayak | L'erreur irréparable de Nicolas Gestin
Tom