Critérium du Dauphiné | Le finish légendaire de Bruno Armirail


Bruno Armirail

Alors que le Tour de France commence dans quelques semaines, le Critérium du Dauphiné est idéal pour peaufiner les derniers réglages. Une victoire permet de faire le plein de confiance avant la Grande Boucle. Mais pour les gens comme Bruno Armirail, les rêves n’existent pas.

À lire aussi :   Cyclisme | Tour du Limousin | Rui Costa, un sens de l'orientation hors pair

La presqu’victoire ultra rageante de Bruno Armirail

La deuxième étape du Critérium du Dauphiné s’élançait de Gannat pour rejoindre le Col de la Loge. Comme très souvent en cyclisme, une échappée a passé la journée à l’avant. Mais ce groupe de cinq est devenu une cabale en solitaire de Bruno Armirail à 11 km de l’arrivée. Durant plus de dix bornes, le Français de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale y a cru. Et c’est un faible mot de le dire.

Bruno a tout mis dans la bataille, son énergie, ses tripes, sa sueur, son mental, tout. Dans cette arrivée en montée, résister au retour du peloton n’est pas chose aisée. Surtout quand un épais brouillard se mêle à la course, et qu’il vous empêche de savoir à quel point le peloton est proche de vous. Armirail atteint la flamme rouge du dernier kilomètre en tête, avec 20 secondes d’avance. Pile l’écart qui rend la victoire incertaine. Mais Bruno n’en a cure du chronomètre, sa seule mission à lui est de chasser la seconde en danseuse pour ne pas se retrouver idiot sur la ligne d’arrivée comme Thomas Voeckler, repris dans les derniers mètres À travers les Flandres en 2013.

Le Français de 30 ans voit la ligne d’arrivée grossir à chaque coup de pédale, puis une grosse tache rouge le dépose à 200 mètres de la ligne d’arrivée ; Magnus Cort Nielsen. Le Danois s’en va s’imposer de la manière la plus cruelle qui soit, puis c’est tout le peloton qui snobe Bruno Armirail. Premier à 200 mètres de la ligne, le Français termine 33e à l’arrivée. Sublimissime.

Et devinez quelle place occupe Bruno Armirail au classement général ? Quatrième. La boucle est bouclée.

À lire aussi :   Classic Var | Johannessen nous offre le finish de l'année (en fevrier)