Biathlon | Le sublime 20/20 pour rien de Quentin Fillon-Maillet


Quentin Fillon-Maillet

La mass-start à Antholz a certes été le théâtre d’un doublé cinglant chez les femmes pour la France, elle n’en a pas moins été un moment de pur bonheur chez les hommes. Pour cela, il nous suffit de vous conter le récit de la course d’un ancien ennemi de la FFL, devenu aujourd’hui un fidèle acolyte à nos valeurs ; Quentin Fillon-Maillet.

À lire aussi :   Biathlon | Le doublé scandaleux de nos Françaises

QFM, trois lettres à vénérer

A peine les premiers mètres parcourus, on pense déjà que notre bonne étoile ne sera pas de la partie aujourd’hui. En effet, Johannes Boe, notre rempart préféré aux victoires françaises, trébuche tout seul comme un grand, et termine la tête dans la neige. On a connu des débuts plus prometteurs.

Et dès le premier tir couché, c’est l’hécatombe derrière la carabine. Pour tout le monde ? Non, sauf pour les irréductibles Gaulois. Emilien Jacquelin, Quentin Fillon-Maillet et Fabien Claude font un sans-faute. Et seul QFM parvient à récidiver lors du second tir couché côté français, le faisant repartir dans le groupe de tête. Mais comme souvent au biathlon, c’est le tir debout qui sépare les vainqueurs des challengers. Mais là encore, Quentin nous écœure en dégainant en plein dans les cibles. Le Français repart en tête, seulement suivis par les Norvégiens Christiansen et Soerum. Le dernier tir couché respecte la tradition, et effectue un tri immense ; Christiansen file vers la victoire, mais Fillon-Maillet repart à seulement 10 secondes de lui. Et pour cause, il vient de signer un insolent 20/20.

“Il va y avoir un podium pour l’équipe de France !” A-S. Bernadi, après le dernier tir

Le finish de dingue de Fillon-Maillet

Derrière le Français, c’est un matelas immense. Soerum est à 20 secondes de Quentin, Johannes Dale encore plus loin. Mais le biathlète tricolore n’a pas dit son dernier mot ; il perd seconde par seconde sur ses poursuivants, et se fait même dévorer, à tel point que Dale lui fait l’intérieur dans un virage. Max Verstappen n’aura pas fait mieux. L’espoir de podium de Fillon-Maillet repose donc uniquement sur le bon vouloir de Soerum. Mais vous le savez, les Norvégiens ne sont pas très partageurs en biathlon. Le Scandinave enrhume le Français. On croit rêver.

Quentin Fillon-Maillet vient tout simplement de terminer à la 4e place d’une course à laquelle il a été le seul à effectuer un 20/20 derrière la carabine. Qui a dit que le biathlon était un sport ennemi ??

À lire aussi :   Biathlon | Fillon-Maillet, un sens de l'orientation presqu'parfait