Il est difficile de connaître autant de joie et de désarroi dans une même soirée. Pourtant, les supporters du XV de France ont connu cette sensation contre la Namibie en Coupe du monde. Ce score fleuve n’a pas coûté un bras comme l’adage le préconise, mais une pommette.
Soyons honnêtes je suis joueur Namibien je cherche une porte dérobée à la mi-temps pour me barrer de ce bourbier
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 21, 2023
96 raisons de se sentir humilié
Le match contre la Namibie était annoncé comme une boucherie ovalistique ; elle n’a pas déçu sur ce point. Les Welwitschias ont réussi à tenir tête au XV de France durant… 5 minutes. La suite ? Une déferlante d’essais, 14 au total. 96-0 score final, soit la plus large victoire du XV de France en Coupe du monde. Qui plus est sur nos terres. La débâcle est totale pour notre fédé. Humiliée en son sein, par les siens.
Un festival offensif au Vélodrome ça change
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 21, 2023
Le CM en première mi-temps ⬇️ pic.twitter.com/AMqA7BdWy1
— France Rugby (@FranceRugby) September 21, 2023
Et même quand les Namibiens parviennent à inscrire un essai improbable (il a fallu une intervention au milieu de terrain tout de même), le sort s’acharne contre eux. Le capitaine Deysel est jugé coupable d’un plaquage dangereux sur Dupont juste avant ; carton rouge, essai refusé. C’est perdant-perdant, ou lose-lose pour les intimes.
Les Namibiens ils ont eu littéralement 1 minute de bonheur
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 21, 2023
Mais le plus touché par cette action est indiscutablement Antoine Dupont. Une fracture maxillo-zygomatique plus tard, le ministre de l’Intérieur voit son Mondial en sursis. On a beau être des amoureux de la lose tricolore, cette nouvelle nous désabuse au plus haut point. Tout sauf ça on avait dit. Pas les blessures bon sang de bonsoir.
Rends la paumette @NamibiaOffociel
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 21, 2023
C’est vrai que la chloroquine ça repart les planchers orbitaux ?
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 21, 2023
Dupont touché, vers une Coupe du monde reportée ?
C’est LA question qui traverse notre esprit à l’instant T. La possible absence d’Antoine Dupont va affecter bon nombre de Français ; à commencer par Fabien Galthié pour faire sa compo, ses partenaires tels que Cyril Baille qui le considèrent comme leur “frère”, Gérard devant son téléviseur qui remet la faute sur l’absence de Dupont pour justifier l’élimination des Bleus, et la FFL qui ne veut justement pas que nous ayons cette excuse au bout de la langue pour perdre notre Mondial à domicile. Nous ne pensions pas qu’une pommette pouvait faire tant de ravages dans un pays.
On a réussi à utiliser le mot zygomatique dans un contexte triste
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 22, 2023
Alors, plusieurs scénarios se bousculent dans nos têtes. Faudrait-il interdire dorénavant le poste de demi de mêlée dans toutes les équipes, et voir le pilier gauche sortir tous les ballons ? Faire jouer Antoine en interdisant tout contact sur lui ? Ce qui n’est pas très rugby compatible, on entend. Ou bien, dernier espoir, faudrait-il repousser les phases finales de la Coupe du monde ? On y pense. A vrai dire, le Mondial dure déjà 2 mois, nous ne sommes plus à un mois près. De plus, vous le savez, et nous le savons, la FFL a prouvé de nombreuses fois par le passé qu’elle avait le bras long auprès des instances. Comme lors de cette finale de Coupe du monde 2011, et un certain Craig Joubert… Bref, ne nous égarons pas.
Perdre en phase finale de notre Coupe du monde sans Dupont enlèverait toute la saveur attendue. Un peu comme déguster un gratin de courgettes sans sel, fade au possible. Non, nous ne voulons pas assister à une petite lose, celle qu’on pourrait justifier par la seule blessure du demi de mêlée. Non, tout notre travail ne pourrait être réduit à l’absence d’un seul homme. Les loses du XV de France valent bien mieux que ça. Nous ne pouvons nous faire à l’idée que ce ne serait pas la France toute entière qui perdrait, mais seulement Dupont qui ne gagnerait pas.
En résumé ; perdre avec des excuses non, perdre avec panache oui.